“Le sentiment dominant ? C’est la déception. Nous attendions la fin de la guerre, la fin des combats. Il y a aussi la fatigue : nous sommes fatigués d’attendre. Nous avons le sentiment de nous enfoncer chaque jour un peu plus. On attendait aussi une sorte de levée des sanctions en échange de la paix. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus douloureuses.”
C’est en ces termes qu’un haut fonctionnaire du gouvernement décrit les sentiments ambiants dans l’administration russe au journal en ligne indépendant Meduza, dans un article publié le 9 janvier.
Ce titre, dont les journalistes ont dû s’exiler en Lettonie pour continuer à travailler librement, se targue d’avoir conservé plusieurs “sources” haut placées dans diverses institutions, dont la plus puissante – l’administration présidentielle –, qui laissent régulièrement filtrer, sous couvert d’anonymat, quelques éléments d’information. Ainsi, après presque trois ans de guerre, en ce début 2025, plusieurs fonctionnaires à divers postes à responsabilité témoignent sur l’ambiance qui règne en ce moment dans les cercles du pouvoir russe.
Le sentiment principal, comme le dit un interlocuteur, reste la désillusion de constater qu’une paix rapide ne semble pas à l’ordre du jour. Et ce malgr