Le gouvernement japonais a inauguré une nouvelle mission et nommé un nouvel ambassadeur auprès de l’OTAN, rendant la représentation du pays auprès de l’alliance indépendante de l’ambassade du Japon en Belgique.

Le gouvernement a ouvert en 2018 un bureau de représentation de l’OTAN supervisé par l’ambassade en Belgique, siège de l’OTAN.

Le lancement de cette nouvelle mission intervient alors que le Japon cherche à renforcer ses liens avec l’alliance après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la lumière d’autres inquiétudes en matière de sécurité.

Mercredi, Izawa Osamu a officiellement pris ses fonctions d’ambassadeur de la mission après avoir soumis une lettre de créance au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

L’OTAN compte quatre partenaires dans la région indopacifique : le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils ont déjà été invités à participer à trois sommets.

Parmi eux, le Japon est devenu le premier pays à nommer un ambassadeur à plein temps auprès de l’OTAN.

L’OTAN a déclaré à la NHK que l’investiture d’Izawa Osamu était une nouvelle démonstration tangible du partenariat de longue date et précieux développé par l’alliance militaire et le Japon.

Elle a noté que l’OTAN et le Japon « partagent leurs inquiétudes concernant le renforcement militaire important de la Chine et ses activités déstabilisatrices dans la région indopacifique », et a ajouté qu’elle était impatiente d’approfondir leur partenariat.