L’armée ukrainienne a annoncé mardi avoir frappé avec des drones d’attaque un dépôt de carburant et un site industriel aéronautique mardi dans l’ouest de la Russie.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute

15:29

POKROVSK

Le chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov, a rendu visite à des unités combattant pour prendre la ville ukrainienne de Pokrovsk, cité clé de l’est de l’Ukraine, a annoncé mardi l’armée russe.

“Le chef d’état-major (…) Valéri Guérassimov a rendu visite à une division blindée et une brigade de l’infanterie motorisée du groupement de forces ‘Centre’, qui accomplissent des missions de combat en direction de Krasnoarmeïsk”, a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom russe de Pokrovsk.

15:24

“L’EUROPE DOIT SAVOIR SE DÉFENDRE SEULE”

Volodymyr Zelensky a appelé mardi l’Europe à “l’unité” en matière de défense et de sécurité lors d’un discours au Forum économique de Davos, au lendemain de l’investiture du président américain Donald Trump. “Nous avons besoin d’une politique européenne de sécurité et de défense unie”, a martelé le président ukrainien, affirmant que “l’Europe doit savoir se défendre seule”. 

15:22

ZELENSKY À DAVOS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi s’interroger sur les volontés du nouveau président américain Donald Trump s’agissant de son soutien à l’Otan, qu’il a critiquées à de multiples reprises, ainsi que de la sécurité du continent européen.

“Le président Trump fera-t-il même attention à l’Europe ? Considère-t-il l’Otan comme nécessaire ? Et respectera-t-il les institutions européennes ?”, a interrogé Volodymyr Zelensky lors d’un discours au forum économique de Davos, tout en qualifiant les États-Unis d'”allié indispensable”.

15:20

FRAPPES RUSSES

L’armée ukrainienne a affirmé que l’Ukraine avait été visée dans la nuit par 131 drones explosifs russes, dont 72 ont été “abattus” et 59 “perdus”. Des bâtiments administratifs ont été endommagés dans deux régions, sans faire de victimes, d’après elle.

12:45

ZELENSKY À DAVOS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Davos, en Suisse, pour participer au Forum économique mondial, a annoncé son porte-parole. “Chers collègues, le Président est arrivé à Davos” et “il s’adressera au Forum économique mondial”, a indiqué Serguiï Nykyforov, précisant que l’intervention aurait lieu “vers 15h30 heure de Kiev”.

10:54

ATTAQUE

L’armée ukrainienne a annoncé mardi avoir frappé avec des drones d’attaque un dépôt de carburant et un site industriel aéronautique mardi dans l’ouest de la Russie.

“Des drones (…) des forces armées ukrainiennes ont frappé le dépôt pétrolier de Liskinskaïa dans la région de Voronej”, a expliqué l’état-major ukrainien sur Facebook, précisant avoir également “frappé l’infrastructure de l’usine aéronautique de Smolensk” dans la région éponyme, “où des avions de combat sont modernisés et construits.”

10:41

XI ET POUTINE

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un appel vidéo, a rapporté la télévision d’Etat chinoise.

Les deux dirigeants “ont eu une réunion en visioconférence” mardi après-midi, a indiqué CCTV sans fournir davantage de détails.

Pékin se présente comme neutre dans la guerre en Ukraine, et soutient officiellement un “règlement politique” du conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022.

La Chine reste toutefois un partenaire économique et politique clé de Moscou et n’a jamais condamné le conflit, ce qui a conduit des dirigeants de l’Otan à considérer qu’elle jouait “un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine”.

08:56

LA RUSSIE DIT AVOIR ABATTU 55 DRONES

La Russie a indiqué mardi avoir abattu dans la nuit 55 drones ukrainiens, qui ont attaqué notamment un dépôt de pétrole, déjà en feu depuis plusieurs jours après une attaque similaire et où un nouvel incendie a été provoqué.

“Au cours de la nuit écoulée, les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 55 drones aériens ukrainiens” dans six régions russes, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Six drones ont notamment été abattus dans la région de Voronej (ouest), frontalière de l’Ukraine, selon la même source.

06:51

UNE “PAIX JUSTE ET DURABLE” EN UKRAINE

Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump, espérant que le nouveau président américain permette d’atteindre une “paix juste et durable” dans le conflit en Ukraine. “Le président Trump est toujours décisif, et la politique de paix par la force qu’il a annoncée offre l’opportunité de renforcer le leadership américain et de parvenir à une paix juste et durable, ce qui est la priorité absolue”, a-t-il écrit sur X.

The inauguration of the new President of the United States, Donald Trump @POTUS . He is a man of strength. I wish President Trump and all of America success. Ukrainians are ready to work together with Americans to achieve peace—a true peace. This is a chance that must be seized. pic.twitter.com/YMk1qvUR5U — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 20, 2025
06:42

DONALD TRUMP PRESSE VLADIMIR POUTINE

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine de trouver un “accord” de paix avec l’Ukraine, faute de quoi la Russie risquait d’être “détruite”.

Ukraine : Donald Trump presse Poutine de négocier un “accord” de paixSource : TF1 Info

Ukraine : Donald Trump presse Poutine de négocier un "accord" de paixLogo lecture
06:40

VLADIMIR POUTINE CHERCHE “UNE PAIX DURABLE”

En félicitant le 47e président des États-Unis, le maître du Kremlin a assuré aussi chercher “une paix durable” avec Kiev. Le milliardaire républicain, réélu le 5 novembre, a plusieurs fois affirmé qu’il préparait une rencontre au sommet avec Vladimir Poutine pour “en finir” avec ce conflit, déclenché par l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.

Trump investi : Zelensky et Poutine veulent la paixSource : TF1 Info

Trump investi : Zelensky et Poutine veulent la paixLogo lecture
06:39

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations et les images fortes autour de ce conflit. 

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine de trouver un “accord” de paix avec l’Ukraine, faute de quoi la Russie risquait d’être “détruite”.

Volodymyr Zelensky a félicité, lundi 20 janvier, Donald Trump après son investiture, disant avoir l’espoir que le nouveau président américain permette d’atteindre une “paix juste et durable” dans le conflit en Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a lui félicité Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant “ouvert au dialogue” sur l’Ukraine pour aboutir à une “paix durable”, trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait au moins deux morts et 13 blessés dans la région de Kherson (sud), selon les services du responsable local nommé par Moscou, Vladimir Saldo, cités par l’agence russe Ria Novosti. En parallèle, l’armée russe poursuit sa poussée en différents points du front, ayant revendiqué lundi la prise de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes, ainsi que de Novoïegorivka, dans la région de Lougansk.

Le président ukrainien a diffusé la vidéo de l’interrogatoire d’un homme présenté comme un militaire nord-coréen fait prisonnier alors qu’il combattait côté russe, et qui évoque de lourdes pertes subies par le contingent nord-coréen face aux forces ukrainiennes. Étendu sur un lit, l’homme fait état d’importantes pertes lorsqu’il a participé aux combats le 3 janvier, répondant à une question sur le nombre de morts et blessés parmi ses compatriotes. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier qu’il s’exprimait librement. 

Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) a annoncé lundi l’arrestation de deux généraux et d’un colonel de l’armée dont l'”inaction” et la “négligence” avaient “permis” à la Russie d’occuper une partie de la région de Kharkiv (nord-est) en mai 2024. Parmi les militaires écroués figurent un ancien commandant du groupement tactique de Kharkiv, l’ex-commandant de la 125ᵉ brigade de défense territoriale et l’ancien commandant d’un bataillon. 

La rédaction de TF1info