Meteo : Le premier week-end de février s’annonce frais mais ensoleillé

Bien que les quantités tombées aient donc été supérieures, les jours de pluie n’ont pas été plus nombreux que la moyenne. Le mois de janvier a connu 18 jours de pluie, contre 18,9 en moyenne à la station d’Uccle. Sur l’ensemble du territoire, les jours de pluie ont été plus nombreux et 20 d’entre eux ont amené des précipitations composées partiellement ou entièrement de neige.

A la station de référence bruxelloise, c’est le 5 janvier qu’on a enregistré le plus de précipitations (30,4 mm), tandis que sur le réseau de surveillance climatologique dans son ensemble, c’est la station de Witry (Léglise, Luxembourg) qui détient la palme avec 35 mm le 8 janvier.

Globalement, tout le pays a enregistré plus de précipitations que d’habitude, mais la Hesbaye a été particulièrement rincée (210% de la normale).

Le soleil n’a pas vraiment brillé par sa présence en janvier, avec à peine 36H28 minutes d’ensoleillement (normale : 59H04) et les températures sont également restées en deçà des moyennes. Sur l’ensemble du mois, le mercure a affiché une moyenne de 3°C, soit 0,7°C de moins que la normale.

Sur l’ensemble de notre territoire, la température minimale la plus basse a été enregistrée le 14 janvier à Elsenborn (Bütgenbach, Liège) avec -15,3°C. La température la plus élevée a été enregistrée le 27 janvier à Blauberg (Herselt, Anvers) avec 13,4°C.