Tic-tac, tic-tac. Comme à chaque période de mercato, les dernières heures avant la clôture ressemblent à une course contre la montre. De nombreux clubs cherchent à finaliser des arrivées, ou à l’inverse, se séparer des indésirables. Le marché des transferts ferme ce lundi 3 février, à 23 heures. Cela devrait encore bouger en Ligue 1, mais aussi à l’étranger, avec plusieurs internationaux français.
Des départs prévus au PSG
Cet hiver, le Paris Saint-Germain a frappé un grand coup avec l’acquisition de Khvicha Kvaratskhelia. L’ailier géorgien, venu de Naples en échange d’environ 70 millions d’euros (hors bonus), attisait depuis deux saisons les convoitises de nombreux clubs européens. Lors de l’ultime journée du mercato, le leader de la Ligue 1 devrait de nouveau se montrer actif. Mais plutôt dans le sens des départs.
Comme nous vous l’annoncions ce samedi soir, le PSG a trouvé un accord de principe avec Aston Villa pour le prêt de Marco Asensio. L’international espagnol devrait ainsi finir la saison en Angleterre, coaché par Unai Emery. L’officialisation est attendue dans les prochaines heures. Cher Ndour, prêté à Besiktas, pourrait lui aussi être transféré définitivement mais à la Fiorentina.
En Ligue 1, des Rennais hyperactifs
Du côté de la Bretagne, le marché des transferts est loin d’être terminé. Le Stade Rennais a déjà trouvé des accords avec Montpellier pour le transfert de l’attaquant jordanien Musa Al-Tamari et avec Stuttgart pour le défenseur français Anthony Rouault. Le club a beaucoup bougé cet hiver, avec l’arrivée d’Habib Beye sur son banc mais aussi le recrutement de Brice Samba et Seko Fofana. Il pourrait par ailleurs se séparer de son défenseur Leo Ostigard, pour lequel Besiktas a un intérêt.
Les Rennais envisagent également l’arrivée d’un attaquant et d’un milieu de terrain en fonction des opportunités. Du côté de Monaco non plus, tout n’est pas figé. L’Olympique de Marseille, qui vient d’enregistrer l’arrivée de Dedic, cherche à se séparer de certains éléments. Notamment son milieu de terrain canadien Ismaël Koné, arrivé l’été dernier.
À Lyon, le président John Textor a démenti l’information d’un journaliste allemand. Selon celui-ci, un accord aurait pu être trouvé avec Dortmund pour le transfert de Rayan Cherki. « Fake news… Ce journaliste relaie de multiples sources avec une intention de manipuler », a rétorqué le boss de l’OL.
Pour Tel, Disasi et Nkunku, un avenir en suspens
Dans les championnats étrangers, plusieurs Français sont aussi sur le départ. Le dossier Mathys Tel n’est toujours pas bouclé en Bavière. L’ancien attaquant du Stade Rennais, qui a décliné l’offre de Tottenham, est toujours dans le viseur de plusieurs clubs anglais. Le Bayern, lui, avait accepté l’offre de 60 millions d’euros des Spurs.
L’avenir de Mathys Tel pourrait d’ailleurs conditionner celui de Christopher Nkunku. L’international français de Chelsea intéresse le Bayern Munich, qui n’a pas oublié ses performances sous le maillot de Leipzig (2019-2023, 70 buts en 172 matchs). Du côté des Blues, Axel Disasi est lui aussi sur le départ. Le défenseur souhaite rejoindre Aston Villa, qui n’a pas trouvé d’accord avec son club. D’autres équipes sont intéressées par un prêt.