Canada : des taxes douanières à leur tour imposées sur les produits américains • FRANCE 24

Le Canada va mettre en place des droits de douane de 25 % sur les produits américains en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau samedi, dans un discours au ton très grave. Justin Trudeau a détaillé une série de taxes qui entreront en vigueur à partir du 4 février.
#Canada #EtatsUnis #JustinTrudeau

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/Auw9.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

45 comments
  1. ❤❤❤❤bravooo le Canada, il faut que tous les autres pays font la même chose
    Les usa se cesseront la gueule tôt ou tard et les américains regretteront d avoir voté Trump qui ne fait que tenir les autres pour ses propres échecs comme l accident entre un avion et un hélicoptère dont il est responsable car il a diminué le nb de contrôleurs aériens

  2. Les provinces de l'Ontario et du Québec viennnent d'annoncer que tout produit alcoolisé américain sera retiré des tablettes. Faut savoir qu'au Canada la vente d'alcool se fait à travers un monopole étatique.

  3. Le Canada a raison, l'Amérique veut infliger des hausses de taxes à des pays donc ces pays feront de même ils joueront aussi la même politique de Trump pour leurs pays…

  4. On pourrait aussi taxer les produits américains , les mac Donald par exemple, Aussi des marques américaine, jean , vêtements en tout genre , autres etc etc , bonne soirée a tous 😮😮..

  5. Le Canada est un pays ingouvernable qualifié par Trudeau lui-méme de pays sans identité.
    Le multiculturalisme, la lutte au changement climatique et autres insignifiances tordues nous ont mené là où nous en sommes.

  6. Trump nous oblige quelque part à nous regarder dans le miroir : Que sommes nous devenus ? Des assistés ? Nous attendons tout des autres ! Cette une grande remise en cause de nos civilisations qui sont en décomposition morale, intellectuelle et financière. L'indépendance et la souveraineté sont les mamelles de la liberté. Pour cela, un grand merci à Trump.

  7. que chacun ramasse ses billes ,au moins finies les multinationales qui vampirisent les peuples aux profits de ces vautours de neo liberaux

  8. Je suis québecois et canadien . J'habite a Montréal et il y a le debut du boycott des produits americains au Québec. On va se tenir debout criss

  9. Premièrement, arrêtons d'acheter des véhicules américains NEUFS! Y a tellement d'autres marques de d'autres pays… Vous voulez absolument un gros camion américain comme le Ford F-150? Achetez-en un USAGÉ!!!!! Il sera moins cher et déjà construit donc ils n'en construiront pas un autre…

  10. Mettre des taxes de 25% sur des produits américains importés au Canada, ça peut faire baisser leurs ventes, mais ça va aussi coûter plus cher aux canadiens qui les achèterons.

  11. C'est n'importe quoi. Choisir Canadien. Acheter quoi? Il n'y a pas grand chose à part les patates et les pommes. Il faut se rendre à l'évidence, le Canada n'est pas autarcique. Si les USA boudent l'acier canadien, le bois canadien, le pétrole canadien et le gaz canadien. Que fera le Canada? Les USA sont un pays autarcique. Le pétrole canadien, ils l'utilisent juste pour le stockage. Le bois, ils possèdent des étendues de forêts qui leur permettraient de produire assez de bois pour la construction. En fait, les USA sont capables de tout produire chez eux. L'agriculture, ils en produisent tout.

  12. Je suis canadienne et l’épicerie est très cher si j’achète locale mon épicerie va être encore plus cher, je veux bien mais pas au point de crever de faim chit faudrait baisser nos impôts pour y arriver là caline

  13. Commencez par ce que tout le monde peut faire facilement sans attendre qu'un gouvernement s'en occupe: arrêtez d'acheter des iphones, de consommer McDo, d'utiliser Microsoft, etc.
    Que les canadiens boycottent un maximum de produits américains facilement remplaçables et ce sont les grands patrons américains qui iront bientôt expliquer la vie à Trump.

  14. Pour contrer les tarifs de Trump, le Canada devrait rembourser aux exportateurs canadiens un montant équivalent à ces taxes tout en appliquant la même taxe aux importateurs américains. Cela transfèrerait la pression financière sur ces derniers.

    Par exemple, pour un produit exporté de 100 $ soumis à une taxe de 25 %, l'exportateur paie 25 $ au gouvernement américain. Le Canada impose également 25 $ à l'importateur américain, qu'il retourne ensuite à l'exportateur.

    Si l'exportateur offre un rabais de 20 % et vend à 80 $, la taxe Trump tombe à 20 $. L'importateur américain paiera aussi 20 $ au Canada, pour un total de 100 $. Le gouvernement canadien compensera ainsi l'exportateur.

    Cette approche me semble la seule efficace pour neutraliser les tarifs, contrairement à des taxes sur les importations américaines ou un boycottage, qui nuiraient aux consommateurs canadiens.

  15. ce n'est pas ;e temps d'avoir des elections mais de se lever commepeuple contre l'opression americaine les mafieux qui dirige les etats unis sont aussi des dictateurs ils se foutes du peuple comme nos egaucentirque ici qui ne pesnse qua leur gloire et leur poche en trahissant le peuple a tous les jours et faite moi confiance poilivre n'est pas mieux je reves d'un homme qui se leveras avec un projet de societe ou tous le monde trouvera sont compte pour l'avenir de nos enfants mais il vas avoir un calverre a vivre avant.

  16. Malheureusement le Canada paie le prix fort de ca dépendance économique face au USA…
    Reconstruire de nouvelles routes commerciales ne ce fait pas dun claquement de doigts.
    En plus Trudeau na jamais été aussi faible politiquement ce qui accentue le mepris de Trump a son égard….
    Le prochain premier ministre a du pain sur la planche !
    En espérant que cela n'aura pas trop d'insistance sur les citoyens, mais évidemment ca sera eux qui paient le plus au final !

Comments are closed.