Dès le jour de son investiture, le 20 janvier, Donald Trump avait dit vouloir «reprendre» le contrôle de l’artère stratégique pour contrer l’influence de la Chine.

Les navires officiels de l’État américain vont pouvoir utiliser gratuitement le Canal de Panama, a annoncé mercredi 5 février le département d’État, sur fond de menaces de Donald Trump de récupérer la voie maritime stratégique. «L’État du Panama a donné son accord pour ne plus faire payer aux navires de l’État américain la traversée du Canal de Panama», a annoncé le département d’État dans une publication sur X, ajoutant que cela «va faire économiser des millions de dollars à l’État américain».

Le président américain Donald Trump avait dit qu’il considérait que ces tarifs étaient injustes en raison des engagements des États-Unis à défendre cette voie maritime. En visite dimanche au Panama, le ministre américain des Affaires étrangères, Marco Rubio, avait laissé entendre que le président panaméen José Raul Mulino avait pris note des préoccupations des États-Unis concernant les prix imposés aux navires militaires américains pour transiter via le canal. Il avait dit s’attendre à des annonces dans les jours à venir.

Dès le jour de son investiture, le 20 janvier, Donald Trump avait dit vouloir «reprendre» le contrôle de l’artère pour contrer l’influence de la Chine. Construit par les États-Unis et inauguré en 1914, le canal de Panama est passé sous contrôle panaméen fin 1999, en vertu de traités signés en 1977 par les présidents de l’époque, l’Américain Jimmy Carter et le Panaméen Omar Torrijos.