(CLO) Le 6 février, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée de préparer un plan pour permettre aux gens de « quitter volontairement » la bande de Gaza, selon les médias israéliens.

Cette directive intervient après l’annonce choc du président américain Donald Trump selon laquelle les États-Unis prévoient de prendre le contrôle de Gaza, de réinstaller les Palestiniens qui y vivent et de transformer la région en « Riviera du Moyen-Orient ».

« Je salue le plan audacieux du président Trump, la population de Gaza devrait être autorisée à partir et à émigrer librement, comme c’est la pratique partout dans le monde », a déclaré le ministre Katz, cité par la chaîne israélienne Channel 12.

Israël prévoit d'expulser les Palestiniens de Gaza, les pays critiquent les exécutions forcées

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Photo : X/Israel_katz

Interrogé sur la question de savoir qui accueillerait les Palestiniens, M. Katz a déclaré que la responsabilité incombait aux pays qui ont critiqué la campagne militaire israélienne à Gaza.

« Des pays comme l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et d’autres qui ont formulé de fausses accusations et allégations contre Israël concernant ses actions à Gaza sont légalement obligés de permettre à tout résident de Gaza d’entrer sur leur territoire », a-t-il déclaré.

Selon la chaîne Channel 12, le plan de M. Katz comprendra des options d’évacuation terrestre, ainsi que des dispositions spéciales pour l’évacuation par mer et par air.

La proposition de M. Trump a rapidement suscité des critiques de la part des puissances mondiales. La Russie, la Chine et l’Allemagne ont condamné ce plan le 5 février, affirmant qu’il provoquerait « de nouvelles souffrances et de la haine ».

Entre-temps, l’Arabie saoudite a rejeté catégoriquement la proposition, tandis que le roi Abdallah de Jordanie, qui doit rencontrer M. Trump à la Maison Blanche la semaine prochaine, a déclaré qu’il s’opposait à toute tentative d’annexion de terres et de déplacement de Palestiniens.

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a un point de vue différent. Le 5 février, il a qualifié la proposition de M. Trump de « remarquable » et a appelé à une réflexion sérieuse.

Ngoc Anh (selon Reuters, WP, Times of Israel)

Source : https://www.congluan.vn/israel-len-ke-hoach-di-doi-nguoi-palestine-khoi-gaza-noi-cac-quoc-gia-chi-trich-phai-don-nhan-post333294.html