Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lance « une campagne de culpabilisation » visant les consommateurs de drogue
by Grin-Guy
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lance « une campagne de culpabilisation » visant les consommateurs de drogue
by Grin-Guy
21 comments
Oui oui c’est bien connu. C’est comme la faim dans le monde qu’est à cause de tous ces gens qui mangent pas….
C’est sûr ça va marcher cette fois. Quel gaspillage d’argent public.
La folie c’est continuer de faire la même chose et espérer des résultats différents.
Spoiler: Ça va pas marcher, et c’est pas vraiment le but.
Évidemment que prendre à partie des drogués et des gens vulnérables ou instables mentalement et psychologiquement en les culpabilisant et en les faisant bader, ça va pas miraculeusement régler les problèmes de dépendance et d’addiction, ainsi que les conséquences sociales de la drogue.
Mais par contre, ce que ça permet de faire, c’est conforter les petits vieux devant leur poste de télévision avec leur verre de rouge, en leur disant “Regardez on agit pour de vrai, nous aussi on est durs avec les méchants jeunes qui fument la moquette”. Bien sûr, c’est un enfumage et rien ne changera réellement, mais ça tiendra le temps que ça tiendra.
Et accessoirement, ça permet au gouvernement de se déresponsabiliser du fait de foutre en l’air les services publics, de laisser la misère s’accroître, de n’offrir aucun espoir d’avenir à sa jeunesse, de contribuer à une société qui isole les individus et détruit tout tissu solidaire et social, de venir charcuter le budget de la santé publique, d’ignorer tout ce que peuvent bien dire les professionnels en la matière, de renforcer les inégalités et le manque d’intégration géographique, et tant d’autres problématiques qui sont largement plus responsables de la consommation de drogue que le fait de faire la morale en remuant le doigt avec les sourcils froncés. Quoiqu’il se passe dans ce pays, ce sera jamais leur faute ou celle de leurs choix politiques.
Par contre, en plaçant toute la culpabilité sur les consommateurs et les individus (ce qui est un classique du darwinisme social néolibéral), ça justifie les violences contre eux. Bah oui, c’est leur faute aux drogués, du coup on peut bien les priver de certaines libertés et leur envoyer les flics leur casser la gueule. C’est tout l’intérêt de la fameuse “guerre contre la drogue”, depuis les années 70 sous Nixon aux États-Unis où le but était de criminaliser les communautés noires un peu trop éprises de liberté après la déségrégation et ces saloperies de hippies anti-guerre du Vietnam.
On pourrait aussi lancer une campagne de culpabilisation sur la politique du gouvernement, et de tous leur prédécesseur depuis 1973, qui ont déclaré la guerre à la drogue et l’ont perdu sans assumer cette défaite. Depuis, le pays est bloqué dans une logique de criminalisation mortifère, dont on voit l’échec de manière toujours plus spectaculaire.
Mais la drogue c’est mal, m’voyez.
On peut savoir à qui appartient l’agence de Com ? Histoire de vérifier si y’a pas un petit conflit d’intérêt enfin vous voyez l’idée
Les petits cultivateurs morts de rire.
Je me demande s’il y croit vraiment
“Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas”
Ça marche pour mac do, shein, le tabac…et bien sûr la drogue.
Un peu comme le bebes/enfants sous respirateur sur les paquets de clopes.
En France on aime voir le cannabis et les autres substances psychoactives illégales comme un problème de santé publique et comme un secteur majeur du banditisme. Habituellement on pointe du doigt la responsabilité des consommateurs.
Mais n’est elle pas plutôt principalement du côté des hypocrites qui interdisent pour gérer un trafic très très lucratif ?
Quand c’est des hauts placés des stups qui sont pris la main dans le sac à plusieurs reprises et qu’ils s’en sortent avec un blâme on est en droit de se poser des questions.
[vous connaissez François Thierry ?](https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/08/25/l-ex-patron-des-stups-mis-en-examen-pour-trafic-de-drogue_5176322_1653578.html)
[Plus d’infos ici](https://www.liberation.fr/dossier/drogues-revelations-sur-un-trafic-d-etat/)
[Visiblement sa hiérarchie ne lui en veut pas trop.](https://www.radiofrance.fr/franceinter/l-ancien-patron-des-stups-quasiment-blanchi-par-sa-hierarchie-policiere-1346308)
[On pourrait penser qu’il s’agissait d’un cas isolé, qui aurait glissé du mauvais côté…](https://www.liberation.fr/france/2018/10/10/stups-le-scandale-s-elargit_1684455/)
[En tout cas il est bien soutenu chez lui.](https://www.liberation.fr/france/2017/10/16/clash-chez-les-stups-70-policiers-deposent-leur-arme-de-service_1603620/)
[Mais tiens tiens, ça fait plusieurs cas isolés quand-même.](https://www.liberation.fr/societe/police-justice/le-patron-de-la-pj-de-bordeaux-renvoye-en-correctionnelle-pour-complicite-de-trafic-de-stupefiants-20220630_TRGDVCLAG5AEVMN2MCQTX7AI34/)
[Et eux aussi.](https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/17/01011-20100217FILWWW00391-saintes-proces-de-2-policiers-trafiquants.php)
[À force on voit quand même se dessiner quelque chose.](https://www.lefigaro.fr/marseille/marseille-prison-ferme-requise-contre-deux-policiers-accuses-d-avoir-aide-leur-indic-un-trafiquant-de-drogue-20240412)
[Vous connaissez Michel Neyret ?](https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/affaire-neyret/)
[Ou encore :](https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-policier-en-lien-avec-des-trafiquants-de-stupefiants-place-en-garde-a-vue-06-03-2024-GEBXCAND6ZAHBPNHJPBHMBGNUI.php)
[Et aussi.](https://lesjours.fr/obsessions/police-drogue/ep2-trois-policiers-mis-examen/)
[Il y en a plein des histoires comme ça.](https://actu17.fr/faits-divers/oise-accuse-de-trafic-de-drogue-et-davoir-detourne-des-fichiers-police-un-policier-mis-en-examen.html)
[Vraiment plein.](https://www.ouest-france.fr/societe/drogue/trafic-de-drogue-un-policier-d-epinal-et-son-frere-mis-en-examen-pour-blanchiment-d-argent-507bea94-cec0-11ec-8f6c-42e4602beff5)
[Et dans toute la France.](https://www.sudouest.fr/justice/un-policier-juge-pour-trafic-de-drogue-9862866.php)
[Il en faut encore ?](https://www.lejdd.fr/Societe/Policiers-aux-stups-le-jour-dealers-la-nuit-172501-3277820)
Je pose ça là et vous souhaite une bonne fin de semaine.
[“La coke fait tenir” : à l’Assemblée nationale, “le tabou” de la consommation de drogue](https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/enquete-la-coke-fait-tenir-a-l-assemblee-nationale-le-tabou-de-la-consommation-de-drogue_7043150.html)
Retablisson la peine de mort. Mais juste pour les fumeur de shit
Il vise les députés.
C’est dur de produire de la coke a la maison, par contre la beuh c’est facile a autoproduire
Une fois autoproduit plus de culpabilité !
À quand une “campagne de culpabilisation” de ceux qui font de l’évasion fiscale ?
Ça ne marchera pas. Je pense que les consommateur n’en ont rien à battre que des gamins de cités meurent tant qu’ils peuvent avoir leur produit.
Il a bien raison, les consommateurs sont en grande partie responsables, et la plupart c’est juste récréatif.
“C’est pas bien” !
Et pendant ce temps-là à l’Assemblée y a plus de coke qu’en Colombie
Il a raison. Il faut aussi tarir la source du trafic.
Bonne chance pour me faire culpabiliser.

Eh oh, on est en 2020, pas 1920, me semblais aussi qu’il avait un siecle de retard ce bonhomme !
Comments are closed.