Trump et Poutine conviennent de négociations «immédiates» sur l’Ukraine et se donnent rendez-vous en Arabie saoudite
Rebattant complètement les cartes après trois années de guerre, Donald Trump a convenu avec Vladimir Poutine de lancer des négociations «immédiates» sur l’Ukraine, et promis une rencontre en personne avec son homologue russe. «Il viendra ici, et j’irai là-bas, et nous nous verrons probablement en Arabie saoudite la première fois», a-t-il affirmé lors d’un échange avec des journalistes à la Maison Blanche, sans donner de date, en prévoyant aussi un cessez-le-feu «dans un futur pas si lointain» en Ukraine.
Donald Trump et Vladimir Poutine lors de leur dernière rencontre en 2018.
Kevin Lamarque / REUTERS
La Russie et les États-Unis vont commencer «immédiatement» à négocier en vue de mettre fin au conflit, a également affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, en vantant une conversation «très productive» avec son homologue russe. De son côté, Vladimir Poutine a dit à Donald Trump vouloir trouver une «solution de long terme» au conflit ukrainien via des «pourparlers de paix», a annoncé le Kremlin, parlant d’un appel téléphonique de près d’une heure et demie.
À lire aussi
Guerre en Ukraine : la Russie conquiert la ville de Toretsk et menace le nord du Donbass
Dans la foulée, le président américain a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette chronologie – Vladimir Poutine d’abord, Volodymyr Zelensky ensuite – souligne la rupture, dans le ton et sur le fond, avec la politique de soutien à l’Ukraine de l’ancien président Joe Biden.