Emmanuel Macron juge «caduque» la règle européenne du déficit à 3%

by chou-coco

19 comments
  1. Connaissant l’histoire de cette règle, ce ne serait que juste qu’elle soit remise en cause. Venant du roi de “cette règle qui nous (royal) limite, en fait c’est une mauvaise règle ” ça ne m’étonne pas non plus. C’est les Allemands qui vont être contents.

  2. On est trop nuls pour respecter une règle existante depuis longtemps mais comme on est irréprochables c’est forcément la règle qui est en tort.

  3. Quelle cirque après avoir dit que le dérapage était entièrement la faute de l’opposition, de janluk, des parlementaires que tout ceci allait changer qu’on allait voir ce qu’on allait voir voilà que c’est la loi qui est mal foutu ( on rapelle que son conseiller spéciale ne passera pas en commission parlementaire et que le ministre de l’eco s’est exilé en Suisse )

  4. Son but étant de couler les institutions publiques et vendre le cul des français au privé il va pas s’arrêter avec la dette publique.

  5. Si ce déficit supplémentaire est utilisé pour financer la protection sociale, les dépenses de santés, l’autonomie et la vielllesse : on sera encore plus loin en difficulté dans 10 ans.

    En revanche si c’est pour financer notre autonomie industrielle et financière, l’innovation, la transition écologique et notre adaptabilité au monde qui change en général : oui.

    Je n’ai malheureusement pas confiance dans le système politique en general pour sa capacité à faire ce qu’il faut.

  6. Bah comment te dire j’ai pas respecté mes objectifs bah c’est que les objectifs c’est con hein

  7. Ca pique les yeux de lire ça, quand on sait que l’excuse invoquée par les derniers gouvernements d’Emmanuel Macron pour justifier les mauvais chiffres du déficit budgétaire c’était “la baisse inattendue des rentrées fiscales” et pas du tout un accroissement récent des investissements d’avenir (énergie, climat, transports…).

  8. Le chiffre de 3% est arbitraire oui. Cependant, avec un taux d’endettement qui se rapproche de celui de la Grèce avant sa crise de la dette, tout déficit quel qu’en soit le pourcentage devient préoccupant.

  9. Et les Français jugent “caduque” pour reprendre ses mots, sa politique intégrale depuis 7 ans voire plus sous le mandat d’Hollande et la vente du savoir-faire français aux Américains. C’est l’hôpital qui se fout de la charité ce mec.

  10. Avec la désindustrialisation de l’europe ont peu pas tenir

  11. C’est le monde qui se trompe, pas macron. 🙄

    Il nous l’a fait pareil a l’échelle nationale. C’est les français qui sont ingrats,, pas lui qui fait de la merde.

  12. Il aurait peut-être fallu s’en rendre compte bien avant et avoir une politique d’investissement pour redynamiser la croissance. Enfin j’y connais rien donc je laisse d’autres en débattre mais là ça fait un peu « j’ai joué à un jeu, j’ai perdu, donc les règles sont nulles ».

  13. quand t’s pas eu la moyenne en faisant absolument tout ce que tu voulais et que tu commences à critiquer le systeme de notes /20

  14. “si j’ai foiré c’est parce que la règle est trop stricte.”

  15. Après c’etait quand même flagrant que la casse de nos services publiques n’etaient pas une obligation dû au déficit , même s’ils l’avaient justifié comme ça , vu que le nfp avait rendu un budget en dessous des 3% sans sabrer .

Comments are closed.