La Ville de Luxembourg prévoit d’équiper l’ensemble de sa flotte de bus de 300 routeurs. L’objectif n’est toutefois pas de mettre à disposition des passagers une connexion internet gratuite, mais de gérer plus efficacement l’exploitation des bus et d’améliorer l’information des passagers. C’est ce qui ressort de la documentation de l’appel d’offres.

Le réseau de bus urbain est un élément central de l’offre de transport public au Luxembourg, à côté du train et du tram. Il comprend 33 lignes régulières, sept bus de nuit et différents services spéciaux comme les City-Shuttles, les bus scolaires et les liaisons à la demande. Comme il est également souligné, les bus ne circulent pas seulement dans la capitale, mais également dans les communes limitrophes.

Lire aussi :Onze nouveaux bus électriques pour Emile Weber

Une technologie moderne pour une meilleure exploitation

Afin de centraliser les données des véhicules, le service Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) installera un routeur WLAN basé sur IP dans chaque bus. Celui-ci garantira une transmission sûre et stable des données.

Les spécifications techniques comprennent:

Deux ports mobiles pour la 4G/LTE et la 5G permettent des connexions simultanées avec plusieurs réseaux pour une plus grande sécurité contre les pannes et une meilleure stabilité du réseau;

Le Wi-Fi 6 avec fonction double radio permet une transmission plus efficace des données sur 2,4 GHz (plus grande portée) et 5 GHz (vitesse plus élevée avec moins d’interférences);

L’intégration au bus CAN et au système de gestion de flotte (Fleet Management System – FMS) collecte et transmet des données importantes sur les véhicules, telles que la consommation de carburant, la vitesse et l’état d’entretien, afin d’optimiser le fonctionnement du bus.

L’installation se fera progressivement. Si tout se déroule comme prévu, les 300 routeurs devraient être installés dans les bus d’ici au mois d’août de cette année.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Simon Martin