Le carnaval reste une tradition particulièrement appréciée par les Luxembourgeois. Cette année encore, de nombreux évènements sont prévus pour profiter de cette fête. Si l’on se fie au calendrier chrétien, les festivités débutent juste après la chandeleur, le 2 février.

La période du Carnaval s’étend sur plus d’un mois, jusqu’au mercredi des cendres (Äschermëttwoch), le 5 mars. Ce jour particulier pour les chrétiens symbolise la fin du carnaval et le début du Carême. En revanche, les festivités au Luxembourg et dans la Grande Région s’étendent généralement au-delà de cette période.

Lire aussi :Saison froide au Luxembourg: retour sur quelques dates importantes

Quelques évènements marquants

Stands de nourriture, bals costumés et cortèges sont au programme de plusieurs évènements au Grand-Duché de Luxembourg. Voici quelques évènements connus du Grand-Duché.

L’un des évènements les plus marquants de ces festivités restent bien entendu la cavalcade de Diekirch. Il se déroulera cette année le 2 mars. Le défilé entamera sa 57ᵉ édition route de Larochette. Connue pour son spectacle haut en couleur, la cavalcade prévoit un défilé de plus de 60 chars.

La première édition de cet évènement remonte à 1870. Il y a 155 ans, cette cavalcade défilait pour la première fois. Elle a été créée sous le slogan «expédition au pays de la gourmandise». D’abord organisée par quelques habitants de Diekirch, elle est désormais organisée par l’association D‘Eselen aus der Sauerstad Diekirch ASBL.

Le carnaval d’Esch-sur-Alzette (Escher Fuesent), se déroule quant à lui du 13-16 mars. Il promet également une expérience inoubliable. Un grand défilé ainsi qu’une soirée dansante sont prévus. Les deux évènements, connus dans toute la Grande Région, rassemble plusieurs milliers de spectateurs chaque année.

Une fête qui n’en finit plus

Bien que le calendrier chrétien indique que les festivités du carnaval se finissent le 5 mars, certaines villes n’hésitent pas à organiser quelques évènements pour faire durer ces moments de plaisir.

En effet, les villes de Pétange et de Remich prévoient toutes les deux, leurs cavalcades le 30 mars. Un prétexte bienvenu pour prolonger la fête avant le début d’une autre période importante au sein du calendrier religieux des chrétiens, le Carême.

Dans la Grande Région, plusieurs villes se prêtent au jeu

Ailleurs, en dehors des frontières du Grand-Duché, le carnaval est aussi une tradition importante. En Belgique, les festivités sont parmi les plus belles de la Grande Région.

Le premier carnaval au calendrier se déroule déjà ce week-end du 22 février. Il s’agit du Pat-Carnaval de Bastogne. Le cortège carnavalesque et ses chars débuteront dimanche à 14h et il traversera le centre-ville. Prévue le dimanche 23 mars, la grande cavalcade d’Arlon sera quant à elle le point final d’une série d’évènements dans la ville belge.

Les festivités de Martelange sont également un évènement à ne pas rater. Le défilé, qui se déroule le 9 mars (dimanche) est à la frontière du Luxembourg. Établi depuis plus de 70 ans, le carnaval fleuri de Florenville est aussi connu pour ses chars ornés de fleurs en papier. Cette année, il se déroulera le dimanche 30 mars.

Lire aussi :D’où vient la tradition du Liichtmëssdag au Luxembourg?

Des festivités plus rares en Lorraine

En Lorraine, les festivités se font plus rares. Certaines cavalcades persistent bien que la tradition se perde. À Sarreguemines, la cavalcade se déroulera ce dimanche 23 février. Événement gratuit, le défilé animera les rues du centre-ville à partir de 15 heures. La cavalcade de la ville d’Hagondange, dont la date n’a pas encore été communiquée par la mairie, se déroule généralement courant le mois d’avril.

En revanche, de l’autre côté de la frontière mosellane, en Allemagne, les habitants restent très à cheval sur cette tradition. Deux jours avant le mercredi des cendres, le Rosenmontag en Allemagne promet d’être festif. Le carnaval de Cologne est l’un des plus grands carnavals de la région. Le défilé aura lieu le 3 mars prochain. Ainsi, de nombreuses villes comme Trèves ou encore Sarrebruck-Burbach prévoit une journée entière de festivités lors de ce même jour.