«La carte de visite de notre pays»: c’est ainsi qu’un député a décrit l’aéroport de Luxembourg à la Chambre il y a quelques mois. Une nouvelle étude vient de le rappeler. L’aéroport national a un impact énorme sur l’économie luxembourgeoise.
L’étude «The economic impact of LUX», réalisée par l’institut de recherche SEO Amsterdam Economics, en a analysé et répertorié les effets économiques.
Lire aussi :La convention collective de Luxair renouvelée: voici ce qu’elle contient
Depuis sa mise en service en 1946, «l’aéroport n’a cessé de se développer pour devenir un important fournisseur de liaisons de passagers et de fret aérien», écrit l’institut de recherche. Depuis, il n’a cessé de croître et de prospérer. L’année dernière, l’aéroport a traité un volume total de fret de plus de 830.000 tonnes et a accueilli plus de cinq millions de passagers.
13% du PIB total du Grand-Duché
Au total, l’institut de recherche constate que l’impact économique de l’aéroport de Luxembourg se rapporte actuellement à 90.000 emplois et s’élève à environ 9,2 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 13% du produit intérieur brut total du Luxembourg.
Lux-Airport, la société d’exploitation, réunit sur un même site des agents d’assistance au sol, des prestataires de services, des magasins, des restaurants et 15 compagnies aériennes, ce qui a un «impact direct» sur l’économie luxembourgeoise, comme l’explique SEO Amsterdam Economics. Cela comprend environ 1,7 milliard d’euros de produit intérieur brut (PIB) et l’emploi lié à l’exploitation et à l’administration. En effet, environ 7.000 emplois sont directement liés à l’aéroport, selon l’institut.
© PHOTO: SEO Amsterdam Economics
Outre les effets économiques directs, il existe également de nombreux effets indirects, comme le décrit l’institut de recherche. En effet, toutes les activités de l’aéroport dépendent d’un réseau de fournisseurs de biens et de services dans le pays et à l’étranger, dont par exemple les traiteurs qui approvisionnent les établissements de l’aéroport. Ces effets indirects au niveau national s’élèvent à 585 millions d’euros du PIB et à près de 3.000 emplois.
Lire aussi :«Nous ne pouvons plus tolérer 3.000 vols de nuit par an»
En raison de sa taille, le Luxembourg dépend toutefois aussi des prestations et des livraisons de l’étranger. Celles-ci s’élèvent à 1,6 milliard d’euros et à 21.000 emplois, selon SEO.
Lux-Airport, la société d’exploitation, réunit sur un même site des prestataires de services d’assistance en escale, des prestataires de services, des magasins, des restaurants et 15 compagnies aériennes. © PHOTO: Anouk Antony
1,30 euro supplémentaire généré indirectement
Il ressort également de l’étude que pour chaque euro de PIB généré directement par l’aéroport, 1,30 euro supplémentaire est généré indirectement. Il s’agit d’un «ratio plus élevé que celui des autres aéroports européens», ajoute SEO Amsterdam Economics.
Lire aussi :Un surcoût de 21 millions d’euros pour les nouveaux réservoirs de carburant du Findel
S’y ajoutent les «effets induits», qui englobent les dépenses salariales pour les employés directement ou indirectement engagés sur le territoire national (1,4 milliard d’euros du PIB et 16.000 emplois) ainsi que les employés indirectement engagés dans les pays voisins (1 milliard d’euros du PIB et 14.000 emplois). L’institut énumère en outre les «effets catalyseurs», c’est-à-dire le tourisme généré par l’aéroport, le commerce et les investissements dans la compétitivité (1,1 milliard d’euros du PIB et 4.500 emplois).
Enfin, l’étude indique qu’un passager rapporte directement 300 euros à l’aéroport de Luxembourg. Cette valeur comprend le coût du billet ainsi que les services utilisés par le passager.
Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Megane Kambala