“Depuis le 16 janvier 2025, 44 Syriens sont retournés volontairement” en Syrie, a précisé cette semaine à la Chambre la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA). “Depuis le 15 janvier 2025, il y a chaque semaine entre 10 et 15 demandes de retour volontaire vers la Syrie”, a-t-elle précisé en citant des chiffres de l’Agence fédérale d’accueil Fedasil.
“J’éprouve de la joie devant la chute du régime, mais je redoute le chaos et l’avènement d’une dictature islamiste”Des visites exploratoires
Ces chiffres pourraient cependant évoluer. Fedasil étudie une future collaboration avec des partenaires de réintégration, tels que l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) et Caritas International Belgique, pour aider les Syriens à regagner leur pays, a souligné la ministre. De plus, Anneleen Van Bossuyt étudie la possibilité d’organiser des go-and-see visit comme le font d’autres pays. Ces voyages permettent aux réfugiés de visiter leur pays puis de revenir en Belgique, sans perdre leur protection, afin d’envisager si un retour définitif est possible ou non. Rappelons en effet qu’une personne qui a obtenu la reconnaissance du statut de réfugié risque de la perdre s’il retourne dans son pays d’origine.
Ce dossier évoluera sans doute la semaine prochaine, car la question syrienne sera à l’agenda du Conseil des ministres européens qui se tiendra mercredi.
Enfin, la ministre a confirmé que le CGRA (le Commissariat général aux réfugiés et apatrides qui traite les demandes d’asile) suspendait toujours le traitement des dossiers des demandeurs syriens. “Cette suspension est temporaire, mais elle est confirmée au moins jusqu’à fin mars 2025, a souligné Anneleen Van Bossuyt. Actuellement, le CGRA ne dispose pas d’informations objectives suffisantes pour évaluer précisément la situation sur place”.