À peine l’hiver a-t-il été brûlé à Remich le mercredi des Cendres avec le Stréimännchen que la météo clémente a offert aux habitants les premiers émois printaniers de l’année les jours suivants. Ce week-end, de nombreuses localités font leurs adieux à la saison froide avec l’embrasement du château.

Les membres des Scouts Saint-Exupéry et du Club des Jeunes ont eu besoin de quelque 700 europalettes et d’innombrables sapins de Noël pour construire le château.  © PHOTO: Alain Piron

Le traditionnel Burgbrennen, qui a lieu le premier dimanche de Carême, le dimanche après le mercredi des Cendres, remonte à une coutume païenne et est devenu au fil des années un événement convivial pour la communauté villageoise, apprécié par l’ensemble de la population.

Cette tradition fait également partie intégrante de la vie du village de Bertrange, où l’imposant château est mis à feu dès le samedi soir. Les jours précédents, les membres des scouts locaux et du club de jeunes avaient déjà amené sur le site de vieux arbres de Noël et un grand nombre de palettes en bois pour ériger l’imposant édifice.

Une retraite aux flambeaux vers le château

Vers 18 heures, de nombreux habitants et visiteurs se sont rassemblés près de l’église, d’où ils sont montés en cortège aux flambeaux jusqu’au château. Une fois sur place, le feu a été allumé et en quelques minutes, les flammes se sont élevées dans le ciel. Le château, construit au prix d’un travail acharné, a suscité un grand enthousiasme parmi les personnes présentes.

La soirée a été partagée autour de diverses boissons, de saucisses grillées et d’autres plats, et l’ambiance joyeuse a contribué à faire oublier la baisse des températures annoncée pour la semaine prochaine. Le dimanche, des châteaux sont encore brûlés en de nombreux endroits. Les détails concernant les divers incendies de châteaux sont indiqués sur les sites Internet des communes concernées.

Même le dimanche, des châteaux sont encore brûlés en de nombreux endroits. Les détails concernant les différents incendies de châteaux sont indiqués sur les sites Internet des communes respectives.

Cet article a été publié initialement dans le Luxemburger Wort.

Adaptation : Lorène Paul