Coca-Cola, McDonald’s, Tesla ou encore Airbnb: le marché européen, a fortiori luxembourgeois, est inondé de biens et de services en provenance des États-Unis. Si, jusqu’ici, cette manifestation de la mondialisation ne semblait pas troubler outre mesure les consommateurs, la réélection de Donald Trump a néanmoins bousculé certaines habitudes.
Lire aussi :Où en est la guerre commerciale entre les États-Unis et leurs partenaires ?
Qu’il s’agisse du Canada, du Mexique, de la Chine ou de l’Union européenne, le président américain est déterminé à revoir à la hausse les droits de douane qui s’appliquent aux produits à destination du marché américain. À cette guerre commerciale s’ajoutent ses positions toujours plus controversées, notamment sur la guerre en Ukraine, qui poussent différentes voix à s’élever en faveur d’un boycott des produits américains.
En Suède, au Danemark ou en France, différents groupes Facebook – plateforme pourtant américaine – ont fleuri ces dernières semaines, rassemblant des milliers d’utilisateurs soucieux de faire évoluer leurs habitudes de consommation. Lancé début mars, le groupe «Boycott USA: achetez Français et Européen!» compte pour sa part plus de 18.600 membres qui échangent sur le sujet, et se recommandent des alternatives made in Europe aux biens et services américains.
Interrogé par Ouest-France, le créateur de ce groupe Facebook, un jeune producteur de houblon originaire du Nord, a indiqué que la priorité était de boycotter «les entreprises qui ont financé la campagne de Donald Trump: Airbnb, PayPal, Tesla et Amazon». Son objectif est d’avant tout de sensibiliser l’opinion publique sur l’origine des produits, et d’encourager à consommer local.
Dans cet esprit, Virgule vous propose cinq alternatives luxembourgeoises à préférer à des biens ou services américains.
Lët’z Kola à la place du Coca Cola
Lancé en mars 2022 par La Provençale, Lët’z Kola s’impose comme l’alternative locale au géant américain Coca-Cola. Produit et embouteillé par la Brasserie Simon, le cola du grossiste luxembourgeois a même l’avantage de contenir 37% de sucre en moins qu’un cola industriel. Et pour celles et ceux qui ne sont pas fans de ce type de boissons, Lët’z Kola propose aussi des limonades, saveur citron/citron vert, et orange.
Lire aussi :Lët’z Kola, un cola made in Luxembourg
La Moutarderie de Luxembourg à la place des sauces Heinz
Également bien implantée en Europe, la marque Heinz a aussi son alternative luxembourgeoise. Il s’agit de la Moutarderie de Luxembourg, une entreprise vieille de plus d’un siècle. Mayonnaise, barbecue, samouraï ou encore pita: la société produit plus de 800 tonnes de sauces par an.
Au total, 14 recettes sont proposées par la Moutarderie, auxquelles viennent ponctuellement s’ajouter des éditions spéciales. Lorsque l’entreprise a lancé son ketchup en 2015, Heinz avait déjà constaté une baisse de ses ventes…
Lire aussi :La Moutarderie de Luxembourg, les sauces qui ont même fait de l’ombre au géant américain Heinz
LëtzeBurger à la place de McDonald’s, Five Guys ou Burger King
Avec une centaine de nouvelles adresses en seulement cinq ans, les fast-foods se portent bien au Grand-Duché, selon la dernière édition du Retail Report. McDonald’s, Five Guys, Burger King ou encore, plus récemment arrivé sur le marché, KFC, les enseignes américaines sont nombreuses.
Mais l’offre luxembourgeoise n’a pas à rougir. C’est le cas de LëtzeBurger, une entreprise lancée en 2018 par sept lycéens. Sept ans plus tard, l’entreprise compte sept points de vente, dont trois fixes à Strassen, Ettelbruck et Foetz, ainsi qu’à la Rockhal pendant les concerts.
Lire aussi :LëtzeBurger, la success-story née au lycée qui n’en finit pas de grandir
Éim Néckels Whisky à la place du Jack Daniels
Bières, vins, ou alcool fort, le Luxembourg produit également une bonne sélection de boissons alcoolisées. Les amateurs de whisky peuvent se diriger vers Éim Néckels Whisky de la Distillerie Muller-Lemmer. Produit à base de seigle issu de la production agricole locale, le breuvage est entreposé dans des fûts de chêne pendant cinq ans. Basée à Contern, la distillerie propose aussi des eaux-de-vie, du gin et autres liqueurs.
Lire aussi :Inès s’est lancée dans la production d’un gin 100% luxembourgeois
LetzRide à la place d’Uber
Depuis son lancement en 2009 à San Francisco, Uber s’est rapidement imposé dans le secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Lorsque l’entreprise a enfin reçu l’autorisation de se lancer sur le marché luxembourgeois en 2024, elle a immédiatement fait face à la concurrence nationale. Il s’agit de LetzRide, un service de transport à la demande made in Luxembourg.
Lancé par les entreprises Sales-Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement et développé par Fleet Lab, ce service fonctionne, à l’instar de son concurrent américain, via une application, et permet de se déplacer partout au Grand-Duché.
Lire aussi :LetzRide se lance en même temps qu’Uber
Des alternatives européennes aux GAFAM et autres plateformes numériques
Gmail, Microsoft Teams, WhatsApp ou encore Waze, chaque jour, vous utilisez probablement les services d’une panoplie d’entreprises américaines sur votre téléphone ou ordinateur. Mise en ligne par Constantin Greaf, un développeur autrichien, le site European Alternatives regorge de solutions européennes proposant des services similaires aux différents fournisseurs américains. La plateforme liste ainsi 12 alternatives à Slack, 14 alternatives à WordPress et même jusqu’à 30 alternatives à Google Analytics.