Le cricket n’est de loin pas le sport le plus pratiqué en Suisse. Et pourtant, les Zurichois du Nomads Cricket Club d’Embrach se sont qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Europe. Une équipe sans joueurs professionnels et majoritairement composée de réfugiés afghans.
Pour la première fois, une équipe helvétique dispute la phase finale du Championnat d’Europe de cricket, qui débute lundi à Malaga, en Espagne. Et ce sont les champions suisses, le Nomads Club d’Embrach, qui ont cet honneur après avoir battu l’équipe espagnole championne il y a deux ans.
“Nous avons surpris tout le monde”, confie lundi dans La Matinale l’entraîneur Asvin Lakkaraju, qui se dit lui-même étonné par cette qualification: “La plupart des équipes ont une structure professionnelle et nous sommes l’une des rares à ne pas avoir une telle structure. Nous avions donc essentiellement des jeunes joueurs qui sont pour la plupart des réfugiés et qui sont des joueurs amateurs.”
Une intégration via le cricket
Le Championnat d’Europe va offrir une visibilité inédite aux joueurs zurichois, estime encore Asvin Lakkaraju: “C’est une expérience énorme pour eux. Ils peuvent voir que le cricket peut leur offrir une carrière s’ils font cela sérieusement. Environ 20 à 25 millions de personnes regardent chaque match, principalement en Inde. C’est une grande chance pour eux de pouvoir se présenter au monde entier.”
Le cricket connaît un essor depuis deux ans en Suisse avec l’arrivée de réfugiés afghan. L’organisation d’asile zurichoise AOZ collabore avec les clubs locaux pour faciliter leur intégration via ce sport. “Nous expliquons aux réfugiés l’importance d’apprendre l’allemand et d’aller à l’école. Nous établissons un lien entre leur participation à l’équipe et leur assiduité scolaire. S’ils ne vont pas à l’école ou n’apprennent pas la langue, ils ne peuvent pas jouer dans l’équipe. Du coup, ils prennent cela très au sérieux”, relate Asvin Lakkaraju.
Aujourd’hui, la Suisse compte 40 équipes, dont 15 rien qu’à Zurich, et cette tendance pourrait s’accélérer avec l’apparition du cricket aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
>> Revoir aussi le sujet de Mise au point sur l’intégration des réfugiés adolescents, notamment en pratiquant le cricket :
Entre ados / Mise au point / 12 min. / le 8 décembre 2024
Valentin Jordil/boi