La consommation excessive d’alcool est à l’origine de plus d’une hospitalisation par jour au Luxembourg. Entre 2018 et 2023, 3.639 hospitalisations ont été enregistrées. Au total, cela représente 1,6 hospitalisation par jour.
Selon les chiffres communiqués par la ministre de la Santé, Martine Deprez, en réponse à une question parlementaire des députés André Bauler et Gilles Baum (DP), sur ces hospitalisations, 3% concernent des jeunes âgés de 12 à 18 ans.
Lire aussi :Des anciens alcooliques luxembourgeois témoignent: «On n’en guérit jamais»
Dans leur question à la ministre, les députés soulignent que, selon la presse allemande, le nombre d’adolescents alcoolisés ayant dû être hospitalisés est en baisse, puisqu’il a diminué de 28% entre 2022 et 2023. Interrogée sur le fait de savoir si la tendance est la même au Luxembourg, Martine Deprez révèle alors que 3% des personnes hospitalisées sont des adolescents, soit plus d’une centaine de jeunes.
«Par rapport à l’étude allemande mentionnée ci-dessus, parmi la population des jeunes âgés de 12 à 18 ans, la proportion d’adolescents hospitalisés au Luxembourg pour intoxication alcoolique était de 0,040% et de 0,043% en 2023 », précise-t-elle, ajoutant qu’en Allemagne, le taux était de 0,19% en 2022 et de 0,14% en 2023. «Étant donné le faible nombre de cas, il est difficile d’identifier une tendance claire», a-t-elle souligné.
Plus d’hospitalisations en été
A la demande des députés DP, Martine Deprez a également révélé qu’au cours de la période 2018-2023, les hospitalisations dues à une consommation excessive d’alcool étaient les plus fréquentes au cours des mois de juillet à octobre, en particulier chez les adultes.
Selon les données, au cours de cette période, 362 hospitalisations dues à l’alcool ont été signalées pour le seul mois de juillet, ce qui en fait le mois avec le plus grand nombre. Le mois de février, en revanche, a été celui où le nombre d’hospitalisations a été le plus faible: 232.
Dans l’une des dernières campagnes sur les risques liés à l’alcool, le ministère de la Santé rappelle que l’alcool est à l’origine d’une soixantaine de problèmes de santé, dont certains cancers, et que sa consommation est associée à un risque plus élevé de blessures, de violences et d’accidents.
La consommation d’alcool est également associée à une diminution de l’efficacité économique et à l’émergence de troubles urbains et sociaux, tels que l’absentéisme au travail, la baisse de la productivité et des performances ou l’augmentation de la criminalité.
Cet article a été initialement publié sur le site de Contacto.
Adaptation: Megane Kambala