Ce mardi soir, la Russie a frappé des “infrastructures civiles” en Ukraine, dont un hôpital, a affirmé Volodymyr Zelensky, estimant que Vladimir Poutine avait “rejeté la proposition d’un cessez-le-feu complet”.
Des bombardements qui se sont produits quelques heures après le coup de téléphone entre Trump et Poutine, où Moscou a accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour 30 jours.
Suivez les dernières informations.

Malgré l’appel entre Trump et Poutine, la guerre continue. La Russie a mené mardi soir des frappes aériennes contre des “infrastructures civiles” en Ukraine, qui ont notamment touché un hôpital, a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, estimant que Vladimir Poutine avait “rejeté la proposition d’un cessez-le-feu complet”.  “Il y a malheureusement des frappes, et précisément contre des infrastructures civiles”, a écrit le président ukrainien, faisant état notamment de “frappe direct d’un (drone de conception iranienne) Shahed sur un hôpital à Soumy”, et d’autres attaques y compris à Kiev.

“Poutine a en réalité refusé aujourd’hui la proposition d’un cessez-le-feu complet” lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Lire aussi

EN BREF – Cessez-le-feu, négociations, conditions russes… Que se sont dit Trump et Poutine lors de leur appel sur l’Ukraine ?

En effet, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont accordés mardi sur une trêve en Ukraine, limitée aux infrastructures énergétiques et sans réelle percée en vue d’un cessez-le-feu total, une annonce accueillie avec méfiance à Kiev. Les dirigeants américain et russe ont convenu de commencer “immédiatement” des négociations, qui doivent se tenir au Moyen-Orient, sur un arrêt progressif des hostilités déclenchées en février 2022 par l’invasion russe, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Moscou a accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour 30 jours, le Kremlin qualifiant l’échange de “détaillé et franc”. “Nous avons convenu d’un cessez-le-feu immédiat sur les sites énergétiques et les infrastructures, avec une entente sur le fait que nous allons travailler rapidement pour avoir un cessez-le-feu total et, au bout du compte, la FIN de cette guerre vraiment horrible”, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Vladimir Poutine a aussi accepté que 175 prisonniers de guerre soient échangés mercredi avec l’Ukraine. Pour le reste, le président russe, sans s’engager à un cessez-le-feu total, a exigé la fin du “réarmement” de l’Ukraine et l’arrêt de l’aide occidentale à Kiev. Ces conditions visent à “affaiblir” l’Ukraine et montrent qu’il n’est pas prêt “à mettre fin” à la guerre, a accusé Volodymyr Zelensky (nouvelle fenêtre).

Minute par minute

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, lors d’une conférence de presse en ligne peu de temps après l’appel Trump-Poutine, de connaître “les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes”, tout en se disant favorable sur le principe à un arrêt de 30 jours des frappes sur les infrastructures énergétiques.

La rédaction de TF1info