Une semaine de sensibilisation sur les routes du Luxembourg. Du 10 au 16 mars, les policiers luxembourgeois ont multiplié les contrôles, et ont mis l’accent sur le port de la ceinture de sécurité.

Lire aussi :La police surveille particulièrement ces quatre stations de tram

Un rappel qui a été utile, selon les chiffres communiqués ce jeudi 20 mars. Les fonctionnaires indiquent avoir dressé 46 avertissements taxés en rapport avec des infractions relatives au port de la ceinture.

Des enfants mal attachés

Plus précisément, 38 conducteurs ont été verbalisés pour ne «pas avoir porté leur ceinture de façon réglementaire pendant le trajet». Ces derniers ont écopé de 145 euros d’amende et de deux points en moins sur leur permis de conduire. Dans 13 autres cas, les passagers ou les conducteurs ne portaient pas de ceinture du tout.

Lire aussi :Un automobiliste ivre tracte une autre voiture avec une sangle sur l’A4

Les policiers rapportent également avoir constaté dans cinq cas que des mineurs n’étaient pas attachés, ou pas attachés correctement. Quatre enfants ne portaient pas de ceinture de sécurité de façon réglementaire et, dans un autre cas, un enfant n’était pas transporté dans un dispositif de retenue spécial. Chacun des conducteurs a dû s’affranchir d’une amende de 145 euros et a perdu deux points.

La police rappelle que «le non-port de la ceinture de sécurité constitue un risque majeur lors d’un accident, d’où l’obligation du port de la ceinture même pour des trajets courts».