Il aura fallu trois jours à Rudi Garcia pour panser les bleus à l’âme de ses joueurs et remettre un peu d’ordre dans la maison. Cette thérapie de groupe permet à la Belgique de se maintenir dans le groupe A de la Ligue des nations grâce à son succès en match de barrage retour 3 à 0 face à l’Ukraine, dimanche à Genk.
Battus 3-1 lors du match aller disputé sur terrain neutre à Murcie en Espagne, les hommes du sélectionneur français ont renversé les Ukrainiens grâce à des buts de Maxim De Cuyper (70e) et de Romelu Lukaku (75e, 86e).
Trois jours après la déroute de Murcie, Garcia, qui a succédé cet hiver à Domenico Tedesco, a opéré six changements dans son onze de base, Thibaut Courtois (fatigue musculaire) laissant sa place à Matz Sels dans les buts tandis que Jeremy Doku et Hans Vanaken étaient titularisés en soutien direct de Romelu Lukaku aux avant-postes.
« On a fait honneur au maillot »
Logiquement, les Belges ont d’emblée fait le siège du but d’Andriy Lunin, sans toutefois réussir à déflorer le score avant la pause malgré onze tirs pour un seul à leurs adversaires. Ils pouvaient aussi maudire l’arbitrage pour un penalty oublié sur Vanaken (5e) ou la malchance et un poteau venu sauver Lunin (30e).
En face, la défense ukrainienne était admirable d’abnégation mais finissait par rompre à la 70e sur une rapide combinaison entre Doku et Maxim De Cuyper conclue en finesse par ce dernier.
La machine belge était lancée : Lukaku réalisait cinq minutes plus tard un superbe ciseau sur une passe décisive de Kevin De Bruyne (2-0). L’attaquant de Naples signait ensuite son 88e but en sélection à quatre minutes du terme pour offrir à Rudi Garcia un succès fondateur depuis son arrivée cet hiver à la tête de la Belgique.
« Ce n’est pas un soulagement, c’est une satisfaction. J’espérais qu’on allait célébrer notre maintien en Ligue A, c’est là où on doit être. Ce qui est beau, c’est qu’on n’a même pas marqué en première période alors qu’on a eu des situations. On a mis trois buts en seize minutes, c’est la réponse que j’attendais de mon équipe, analyse à l’issue du match l’ancien entraîneur de Lille et Lyon. C’est le match que j’attendais. Ils ont eu de l’orgueil, de la fierté. On savait qu’on jouait sans filet. Tout le monde a bien participé offensivement. On a vu du beau jeu, on a vu du mouvement face à une formation qui était recroquevillé devant son but. On a fait les efforts défensifs pour récupérer les ballons. Il y a une âme dans cette équipe. On a fait honneur au maillot »,