Des dizaines de personnes ont déjà signé deux nouvelles pétitions publiques défendant l’investissement du Luxembourg dans l’énergie nucléaire. L’une d’entre elles demande un référendum sur la construction d’une centrale nucléaire dans le pays. L’auteur, qui se comme Emmanuel Barroso, défend la consultation populaire en vue de garantir «l’indépendance énergétique» du Grand-Duché.
Lire aussi :L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom mise à l’arrêt
«Face aux défis climatiques, à la transition énergétique et à la volatilité des prix, il est essentiel d’examiner toutes les options pour un approvisionnement stable, durable et souverain», écrit Emmanuel Barroso dans le texte de la pétition numéro 3585, disponible sur le site internet dédié.
«L’énergie nucléaire, décarbonée et efficace, pourrait être une solution viable», ajoute-t-il. Le pétitionnaire estime également qu’une décision en ce sens pourrait avoir un «impact majeur sur notre avenir» et devrait donc être soumise à un référendum. «Nous demandons un débat démocratique et un vote national.»
Indépendance énergétique
L’auteur de la pétition souligne que le Luxembourg importe la quasi-totalité de son électricité, «ce qui le rend vulnérable aux fluctuations du marché et aux décisions étrangères», estimant qu’«investir dans [l’énergie] nucléaire garantirait une production locale et continue, réduisant notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et renforçant notre résilience énergétique».
Il estime que l’énergie nucléaire est une solution qui mérite d’être prise en compte car, dit-il, elle offre «une production continue, décarbonée et compétitive» capable de réduire l’impact sur l’environnement. Cependant, il insiste sur le fait que cette décision doit venir des citoyens: «seul un référendum peut légitimer un tel choix stratégique».
Baisser les prix et atteindre les objectifs de Paris
De son côté, une autre pétition, numérotée 3577 et rédigée par Benjamin Ptak, demande au gouvernement de reconnaître l’utilisation de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et la neutralité carbone d’ici 2050.
Lire aussi :52% des Luxembourgeois ont une opinion positive du nucléaire
Plus précisément, Benjamin Ptak souhaite que la loi climat 2020 annule l’article qui exclut l’utilisation de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs. En outre, le document exige que l’exécutif étudie les avantages que l’énergie nucléaire pourrait apporter au pays.
«Sachant que le 1er janvier 2025, les prix de l’énergie ont augmenté de manière significative, sachant que les industries réclament l’accès à une électricité moins chère et sachant que notre pays est dépendant de l’énergie des pays voisins, l’énergie nucléaire pourrait répondre à tous ces problèmes et à bien d’autres encore», déclare Benjamin Ptak.
Le pétitionnaire estime que l’investissement du Luxembourg dans les énergies renouvelables «ne permettra pas au pays de devenir autonome dans ce domaine, ni d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris». Il affirme également qu’investir dans une centrale nucléaire permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2, la dépendance énergétique et les prix de l’énergie.
Bien qu’aucune énergie nucléaire ne soit produite sur le sol grand-ducal, il existe des centrales nucléaires situées à proximité de la frontière luxembourgeoise. C’est le cas des centrales de Cattenom en France et de Tihange en Belgique.
Cet article est paru initialement sur le site de Contacto.
Adaptation: Megane Kambala