Les fonctionnaires, qu’ils soient actifs ou retraités, seront également confrontés à une baisse de salaire ce mois-ci. Comme c’est le cas des salariés et retraités du secteur privé, à qui l’on retire 35 euros en mars pour financer la Chambre des salariés (CSL), les fonctionnaires le déduisent, mais pour leur propre chambre, la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP).

Lire aussi :Vous percevrez 35 euros de moins sur votre salaire ce mois-ci au Luxembourg

«Comme le prévoit le règlement grand-ducal du 13 mars 2009, la cotisation est opérée par l’employeur par voie de rétention», peut-on lire sur le site de la CHFEP. Le montant est fixé par la Chambre elle-même et s’élève actuellement à 35 euros par an, un montant qui est également appliqué dans le secteur privé. «Le système de cotisation de la CHFEP fonctionne comme les autres chambres professionnelles», explique Georges Trauffler, directeur de la Chambre.

Une adhésion obligatoire

Comme le rappelle l’organisation sur son site Internet, l’adhésion à la Chambre des fonctionnaires et employés publics est obligatoire, comme c’est le cas pour d’autres chambres professionnelles, dont la CSL. Cela signifie que tous les salariés de l’État, des établissements publics et du secteur communal sont affiliés de plein droit, qu’ils soient actifs ou retraités.

Dans le cas de la cotisation annuelle à la CSL, les travailleurs et les retraités paient 35 euros, à l’exception des apprentis, qui déduisent quatre euros, et des citoyens ayant un revenu inférieur à 300 euros, qui en paient dix.

Dans le passé, les montants des cotisations CHFEP et CSL n’étaient pas toujours identiques. La CHFEP fixe le montant indépendamment de la CSL.

Georges Trauffler

Directeur de la CHFEP

Concernant la CHFEP, tous les salariés paient 35 euros, quelle que soit la valeur de leur salaire ou de leur pension, précise Georges Trauffler. «La cotisation est de 35 euros car elle a été fixée ainsi par la Chambre», précise le directeur de l’organisme, rappelant que, par la loi, c’est aux chambres professionnelles de fixer les montants à verser. À la question de savoir si le montant a été fixé à 35 euros pour être en adéquation avec celui pratiqué dans le privé, le responsable indique qu’il ne s’agit que d’une coïncidence

«Dans le passé, les montants des cotisations CHFEP et CSL n’étaient pas toujours identiques. La CHFEP fixe le montant indépendamment de la CSL.» Le directeur de l’agence ajoute également que le montant a été révisé à la hausse pour la dernière fois en 2018.

Le Luxembourg compte cinq chambres professionnelles

ll existe au Luxembourg cinq chambres professionnelles, dont la CSL et la CHFEP, dont chacune défend les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique.

La loi détermine que toute personne travaillant au Luxembourg doit être liée à la chambre qui représente sa catégorie professionnelle, selon le site de la CSL. Avec environ 630.000 membres, la CSL est la plus grande chambre professionnelle du pays représentant tous les salariés, apprentis, retraités et chômeurs (sans distinction de nationalité ou de lieu de résidence), à ​​l’exception des fonctionnaires et employés d’Etat.

Lire aussi :3.500 postes restent vacants au sein de l’État

Ceux-ci sont donc rattachés à la CHFEP, qui représente environ 60.000 personnes. En 2024, 64.175 personnes ont cotisé, selon Georges Trauffler. Au total, l’année dernière, les cotisations du mois de mars ont permis à la CHFEP de récolter 2.246.125 euros. Ces recettes constituent pratiquement la seule source de revenus de l’institution: « Elles sont destinées à financer le fonctionnement interne de l’organisme et à couvrir les dépenses liées à l’exercice des missions prévues par la loi, dans l’intérêt de ses membres (telles que les frais de justice et les dépenses liées à l’émission d’avis dans le cadre de la procédure législative et réglementaire)».

Outre la CSL et la CHFEP, il existe également la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Les trois dernières représentent les employeurs de chaque catégorie en question.

Cet article a initialement été publié sur le site de Contacto.
Adaptation: Megane Kambala