Voici les informations marquantes des dernières 24h relatives au conflit :
– Le président russe a évoqué vendredi l’idée d’une “administration transitoire” pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU. Cela dans le but d’organiser une élection présidentielle “démocratique” dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités, a-t-il précisé. Le président ukrainien a accusé ce dernier de chercher à faire traîner la guerre en Ukraine en évoquant cette idée.
– L’aide apportée par la France à l’Ukraine, qui a été accrue de deux milliards d’euros cette semaine, ne sera pas “financée par des impôts cachés ou supplémentaires”, a assuré vendredi Emmanuel Macron dans une vidéo mise en ligne sur Instagram.
– L’Ukraine a dit vendredi avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, le plus gros échange de ce type depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des États-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès.
– L’opérateur énergétique ukrainien Naftogaz a accusé vendredi la Russie d’avoir frappé ses infrastructures gazières, en violation d’un fragile accord annoncé par Washington et censé interdire les frappes sur les sites énergétiques.
– L’Union européenne prévoit de réduire les importations de produits agricoles ukrainiens après l’expiration d’un accord en juin, a affirmé vendredi le commissaire européen Christophe Hansen à l’AFP, alors que les agriculteurs européens se plaignaient d’une “concurrence déloyale”.