Samedi midi, un spectacle naturel impressionnant s’est produit dans le ciel du Luxembourg: une éclipse partielle de soleil. Lors de cet épisode, la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil, mais ne l’occulte que partiellement. Contrairement à une éclipse totale, qui ne se produit qu’une fois toutes les centaines d’années à un endroit donné, ce phénomène d’éclipse partielle peut être observé tous les ans en Europe.
Lire aussi :Aurores boréales: un spectacle de toute beauté à la frontière belgo-luxembourgeoise
Le degré d’occultation varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la Terre. Au Luxembourg, le taux d’occultation du Soleil était d’à peine 19%. Le disque solaire faisait ainsi penser à une pomme croquée. À 11h16, le bord du disque lunaire a touché le Soleil pour la première fois. Le point culminant de l’éclipse a été atteint à 12h07, avant que l’événement ne se termine à 12h59.
Les photographes Claude Windeshausen et Claude Piscitelli ont immortalisé ce spectacle avec leurs appareils.
La Lune se déplace devant le Soleil, le spectacle commence. © PHOTO: Claude Piscitelli
Peu après, notre étoile se dresse dans le ciel comme une pomme croquée. © PHOTO: Claude Piscitelli


Les observateurs n’ont pas eu une vue dégagée sur le phénomène céleste partout au Grand-Duché, en raison de la couverture nuageuse prédominante. Cela n’a toutefois pas empêché les photographes de Niederkerschen (Bascharage) de se regrouper et d’immortaliser ensemble cet événement exceptionnel.
Rendez-vous en août 2026
Ceux qui ont manqué le spectacle de samedi devront s’armer de patience: la prochaine éclipse partielle de soleil sera visible le 12 août 2026.
La dernière éclipse totale du soleil visible au Grand-Duché a, quant à elle, eu lieu le 11 août 1999. Ceux qui souhaitent assister à la prochaine éclipse totale vont être déçus: elle ne sera visible au Luxembourg que le 14 juin 2151.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Pascal Mittelberger.