Même si la flotte de Cargolux fait passer quotidiennement des avions long-courriers au-dessus de la tête des Luxembourgeois, les passagers qui aiment voyager n’en profitent que très peu. En effet, à l’exception des jumbos de fret, il n’y a que peu d’offres dans le segment long-courrier au Findel.

Lire aussi :Voici les destinations phares des résidents en 2025

Le plus remarquable actuellement reste sans conteste l’avion de China Southern Airlines. Il relie le Luxembourg à Zhengzhou depuis fin 2023 et poursuit son vol jusqu’à Guangzhou.

Ce jet long-courrier de type Airbus A350-900 met plus de dix heures pour parcourir les 8.000 kilomètres du trajet, ce qui en fait de loin le plus long vol régulier de passagers au départ du Grand-Duché.

Seuls ceux qui se plongent dans les livres d’histoire de l’aviation peuvent trouver un vol Findel vers Johannesburg qui a duré encore plus longtemps. La liaison avec l’Afrique du Sud a existé pendant 30 ans et a été supprimée en 1994.

En 1999, Luxair a tenté quatre vols par semaine vers New York, mais ils ont été interrompus six mois plus tard. Actuellement, le vol le plus lointain de Luxair est à destination de Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Dans les années 1980, Luxair effectuait des vols avec un rare Boeing 747SP depuis le Findel, notamment vers l’Afrique du Sud. La liaison long-courrier a été supprimée en 1994. © PHOTO: Serge Braun/LW Archives

Ceux qui veulent absolument décoller du Luxembourg pour rejoindre l’autre bout du monde doivent donc se résigner à faire escale. Où est-il plus judicieux de se rendre directement en voiture, en bus ou en train, dans l’une des plaques tournantes des pays voisins? Nous avons comparé les prix et le temps nécessaire lors de quelques réservations tests.

Nous avons pris en compte les grands aéroports les plus proches, à savoir Francfort, Paris et Bruxelles.

Temps de trajet jusqu’à l’aéroport de Francfort: un peu moins de trois heures en voiture (240 kilomètres), au moins quatre heures en bus/train avec au moins un changement de train.

Temps de trajet jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle: environ trois heures en voiture (360 kilomètres), environ 3h30 en bus/train (au moins un changement).

Temps de trajet jusqu’à l’aéroport de Bruxelles Zaventem: environ 2h30 en voiture (216 kilomètres), environ quatre heures en bus/train avec au moins deux changements.

Attention aux correspondances serrées

Si le temps de correspondance est trop serré, l’escale devient vite un test d’endurance. © PHOTO: Shutterstock

Les correspondances ont leur lot de difficultés. En particulier dans les grandes plates-formes aéroportuaires, une heure est souvent déjà juste, deux heures de correspondance offrent plus de sécurité, également en ce qui concerne d’éventuels retards. En outre, il faut veiller à ce que tous les vols fassent partie d’une réservation. Si l’on rate sa correspondance en raison d’un retard, par exemple, on a droit à un changement de réservation.

Les voyageurs doivent prévoir encore plus de temps lorsqu’ils changent d’avion en dehors de l’UE. Aux États-Unis, par exemple, les passagers doivent d’abord effectuer toute la procédure d’immigration et réenregistrer leurs bagages avant de prendre un autre vol intérieur. En cas d’affluence, cela peut prendre jusqu’à deux heures.

Important: les prix affichés ci-dessous ont été relevés le 26 mars. Ils peuvent changer tous les jours, voire toutes les heures.

New York

Dès l’atterrissage à New York, la ligne d’horizon mondialement connue se dessine à l’horizon. © PHOTO: Shutterstock

Nous avons pris comme exemple une semaine à New York du 9 au 18 mai, avec des départs de Luxembourg, Francfort, Paris et Bruxelles. Tous les prix comprennent le vol aller-retour. Les sièges, les bagages et, pour certaines compagnies aériennes, les repas doivent éventuellement être réservés en plus.

Le prix du vol peut donc encore augmenter, en particulier pour les combinaisons de correspondances avec plusieurs segments de vol.

Lire aussi :Les touristes se détournent, doucement, des États-Unis de Trump

Au départ de Luxembourg via Zurich (Swiss) ou Munich/Francfort (Lufthansa): 486 euros ou 493 euros (onze à douze heures à l’aller, un peu moins de dix heures pour le retour). KLM via Amsterdam est un peu plus chère (537 euros).

Au départ de Francfort: contrairement à Luxembourg, il existe plusieurs options de vols directs vers la Grosse Pomme au départ de la métropole du Main. Pour 443 euros, la compagnie allemande Lufthansa (près de 8,5 heures de vol à l’aller, près de 8 heures au retour) transporte les passagers à New York, la compagnie américaine Delta fait le travail pour 447 euros, la compagnie allemande Condor facture 476 euros.

Au départ de Paris: la capitale française se présente comme le casseur de prix de la comparaison et propose des offres bien en dessous du seuil des 400 euros avec des durées de vol de huit heures (aller) et d’à peine sept heures pour le retour. Avec la compagnie française French Bee, on traverse l’Atlantique à partir de 363 euros, la compagnie low-cost Norse Atlantic Airways effectue le trajet pour 369 euros. United propose des tarifs à partir de 488 euros et la compagnie nationale Air France souhaite obtenir 526 euros.

Au départ de Bruxelles: un coup d’œil sur la capitale belge vaut également la peine. A partir de 407 euros, United propose un vol sans escale vers New York (huit heures aller, 7,5 heures retour). Pour deux euros de plus, il est également possible de miser sur la compagnie nationale Brussels Airlines.

Bangkok

Bangkok et surtout les plages de rêve thaïlandaises accessibles depuis cette ville sont une destination hivernale très prisée. © PHOTO: Shutterstock

Lorsque le temps redevient humide et plus froid au Luxembourg, il vaut la peine de s’échapper plus loin. En Thaïlande, la saison des pluies se termine en octobre, c’est pourquoi nous envisageons une réservation test de deux semaines du 27 octobre au 9 novembre.

Au départ de Luxembourg via Istanbul (Turkish Airlines) ou Amsterdam (KLM): 678 euros ou 912 euros (14-15 heures à l’aller, 16-18 heures pour le retour.

Au départ de Francfort: les possibilités de vol direct les moins chères de la métropole du Main vers la capitale thaïlandaise sont Thai Airways avec 745 euros (onze heures de vol aller, 12,5 heures de vol retour) et Condor avec 842 euros.

Au départ de Paris: pour les vols vers la Thaïlande, la ville de l’amour n’est pas le point de départ le moins cher. La compagnie nationale Air France vole vers Bangkok pour 899 euros (11,5 heures à l’aller, 13 heures au retour), Thai Airways propose des vols sans escale pour 1.082 euros.

Au départ de Bruxelles: les voisins belges n’ont que Thai Airways comme possibilité de vol direct vers ce paradis tropical. Les vols pendant la période de réservation sont proposés à partir de 891 euros.

Sydney

La capitale australienne et son emblématique opéra se trouvent à l’autre bout du monde, le voyage est donc long. © PHOTO: Shutterstock

Chaque année, Sydney est l’une des premières métropoles à accueillir la nouvelle année avec un gigantesque feu d’artifice. C’est donc une raison suffisante pour faire une réservation à l’essai, à savoir pour le Nouvel an, du 29 décembre 2025 au 11 janvier 2026. Dans cette comparaison de prix, la ville australienne est en quelque sorte une exception, car elle n’est actuellement pas accessible depuis l’Europe par vol sans escale.

Lire aussi :Voyage: les pays les plus chers et les moins chers dans le monde en 2025

Au départ de Luxembourg: ceux qui partent du Findel pour la côte est de l’Australie ne peuvent le faire qu’avec deux escales. L’alternative la moins chère dans notre exemple de réservation est une variante à deux arrêts à peine raisonnable via Vienne et Taipei (Luxair et China Airlines) avec une durée de vol nettement supérieure à 40 heures pour 1.433 euros. Une variante avec Lufthansa et Swiss est plus intéressante en termes de temps: elle passe par Francfort et Hong Kong pour 1.681 euros et par Zurich au retour, soit 26,5 heures à l’aller et presque 29 heures au retour.

Au départ de Francfort: pour 1.154 euros, China Airlines et une escale à Taipei sont très avantageuses, mais il faut compter une très longue escale qui porte la durée du voyage à plus de 40 heures par trajet. La combinaison avec Thai Airways via Bangkok et au retour avec Vietnam Airlines via Ho Chi Minh Ville est nettement plus intéressante avec respectivement 22 et 29 heures de voyage, ce qui revient à 1.551 euros. Ceux qui paient plus cher peuvent trouver des variantes encore plus confortables avec des experts en matière de correspondance comme Emirates, Qatar Airways ou Singapore Airlines.

Au départ de Paris: la capitale française bat une fois de plus le record des prix et décroche le prix record de 971 euros avec les vols XiamenAir vers l’Australie. À l’aller, la durée du voyage est toutefois assez élevée (37 heures) avec une escale à Xiamen en Chine, mais le vol retour est nettement plus rapide (27,5 heures). Pour 1.390 euros, on peut se rendre en Australie via Hong Kong avec Cathay Pacific, avec des temps de vol très intéressants (respectivement 23 et 26,5 heures).

Au départ de Bruxelles: la capitale belge entre également dans le comparateur de prix avec une liaison Cathay Pacific, mais avec des durées de voyage nettement plus longues (38,5 et 32,5 heures respectivement). Coût : 1.147 euros. Thai Airways est un peu plus chère (1.355 euros), mais avec des durées de voyage respectives de 22,5 et 25 heures, elle est nettement moins coûteuse.

Quelques conseils en plus

En termes de prix et de temps, le vol de correspondance au départ de Luxembourg est dans la plupart des cas rentable pour les vols long-courriers, si l’on ajoute le long trajet vers les plates-formes environnantes, ainsi que les frais d’accès et éventuellement de parking.

Dans tous les cas, il convient de tester plusieurs variantes lors de la réservation du vol et d’essayer non seulement différents aéroports de départ, mais aussi – si possible – différentes dates de vol. Souvent, le fait de partir le dimanche ou le lundi peut déjà faire la différence.

L’aéroport de Francfort dispose de sa propre gare grandes lignes avec une liaison ICE. Il n’existe cependant pas de liaison ferroviaire continue avec le Grand-Duché. En revanche, la Lufthansa assure trois vols courts vers le Findel. © PHOTO: Shutterstock

D’un point de vue écologique, les liaisons à une seule escale avec des vols court-courriers, par exemple vers Francfort, n’ont bien sûr absolument aucun sens, mais un coup d’œil sur les trajets en bus et en train montre justement les graves problèmes d’infrastructure au départ du Grand-Duché. Une liaison Intercity de Luxembourg à Francfort passant par le hub de Lufthansa, qui dispose de sa propre gare grandes lignes, rendrait largement obsolète le trajet ultra court effectué trois fois par jour.

Ne pas toujours choisir le prix le plus bas lors de la réservation d’un vol

Cela vaut la peine d’y regarder de plus près: souvent, les prix sont à peine plus élevés directement auprès de la compagnie aérienne que chez le fournisseur le moins cher. © PHOTO: Screenshot Momondo

Les personnes qui réservent leurs voyages en avion sur des portails de réservation de vols devraient toujours jeter un coup d’œil sur le lieu exact où elles effectuent leur voyage. Souvent, une réservation directe auprès de la compagnie aérienne est indiquée en petits caractères avec un prix légèrement plus élevé, mais cela vaut la peine dans tous les cas en raison du lien plus direct avec la compagnie aérienne. Les personnes qui réservent par l’intermédiaire d’un fournisseur Internet et qui rencontrent ensuite des problèmes pendant leur voyage doivent souvent passer par la voie compliquée de l’entreprise supplémentaire au lieu de demander de l’aide directement à la compagnie aérienne.

En outre, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la structure tarifaire. Certaines compagnies aériennes proposent des tarifs light particulièrement avantageux en classe économique, dans lesquels chaque prestation (siège, bagage, repas) doit être achetée séparément, de sorte qu’il n’est pas rare que le tarif immédiatement supérieur soit la meilleure solution. Mais même en classe Premium Economy et Business Class, il existe désormais des différences significatives.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Megane Kambala