Géraldine Maillet s’est confiée dans La Libre Antenne d’Europe 1 sur les drames qui ont frappé sa famille, l’AVC de sa grand-mère et la maladie dégénérative de sa mère.

Géraldine Maillet a choisi de consacrer son dernier ouvrage Ma Minuscule (éditions Harper Collins) à l’AVC dont a été victime sa grand-mère, en 2023. Ayant totalement perdu son autonomie, la nonagénaire a été confiée à une maison de retraite. “Maintenant, elle est placée dans un EHPAD, mais j’appellerais plutôt ça une maison de famille d’anciens. Ce sera, j’imagine, sa dernière demeure”, avait-elle résumé dans une interview accordée à Purepeople. La chroniqueuse de TPMP a accepté de s’ouvrir à nouveau sur ce drame dans La Libre Antenne d’Europe 1.

Géraldine Maillet a assisté à l’AVC de sa grand-mère

“Elle s’effondre, elle a la tête qui part en arrière, le visage qui dégouline d’un côté, les yeux un petit peu révulsés et la parole, elle est complètement aphasique. Donc c’est un choc, un déni”, s’est remémorée Géraldine Maillet, qui a a assisté à l’AVC de sa grand-mère. Cette dernière a gardé des séquelles de cette attaque. “Elle a cent mots peut-être et effectivement son champ lexical se réduit. (…) Elle a des acquisitions qui diminuent, elle a des fixettes qui augmentent, elle a des répétitions”, a détaillé la compagne de Daniel Riolo. Mais elle a souligné que ce n’était pas ce drame qui lui a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Géraldine Maillet est revenue sur les épreuves qu’elle a déjà dû affronter avec la maladie de sa propre mère. “J’ai eu un parcours un peu compliqué dans ma famille. Mon grand-père est mort très tôt d’un cancer. Et ma mère est tombée très, très malade quand j’avais 13 ans, puisqu’elle est devenue sourde avec une maladie dégénérative de l’oreille interne qui s’appelle l’otospongiose. Et donc moi j’avais une maman bien portante, médecin généraliste, qui a dû arrêter la médecine généraliste pour devenir radiologue. Elle a recommencé ses études pour pouvoir non pas ausculter, mais pouvoir voir avec ses yeux les clichés”, a-t-elle rappelé.

Géraldine Maillet se confie sur la maladie dégénérative de sa mère qui a changé son apparence

Un événement qui a amené Géraldine Maillet à voir “le basculement de la vie”. “J’ai vu une maman très malade, une maman sous cortisone, une maman qui a changé beaucoup d’apparence. J’ai vu que la vie pouvait très vite basculer, pas forcément en bien et j’ai vu autour de moi que des conquérantes et des vaillantes en revanche”, a-t-elle souligné. L’ancien mannequin a remarqué que sa mère et sa grand-mère étaient des “héroïnes” pour elle.