Publié31. mars 2025, 22:12

Cérémonie à Metz: Le Luxembourg a été associé aux festivités du Guide Michelin

Le Grand-Duché a été impliqué à plusieurs niveaux dans les festivités qui ont eu lieu à Metz tout au long du week-end et qui se sont poursuivies lundi.

Marion Mellinger

Pendant quelques jours, la ville de Metz est devenue la capitale de la haute gastronomie. La capitale mosellane a accueilli la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin France qui s’est déroulée ce lundi. Tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts. «C’est un travail de longue haleine, depuis plus de deux ans. Avec le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, on a réussi un beau tour de force parce qu’on a embarqué la région Grand Est avec nous, la ville de Metz et même le Luxembourg», explique Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité et propriétaire du Domaine de la Klauss à Montenach.

Cet événement auquel le Luxembourg a été associé est la preuve que la Moselle ne s’arrête pas à la frontière française. «Entre le Grand-Duché, la Grande Région et la Moselle, on a vite trouvé un terrain d’entente, confie Lex Delles, le ministre DP de l’Économie. L’événement permet de mettre en avant l’aspect gastronomique, les vins de la Moselle qu’ils soient français ou luxembourgeois».

«C’est une expérience énorme et très particulière pour eux»

Le Grand-Duché a été impliqué à plusieurs niveaux dans les festivités qui ont eu lieu tout au long du week-end et se sont poursuivies ce lundi. Des élèves de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Luxembourg (EHTL) ont servi aux convives des canapés qu’ils ont préparés. Certains ont aussi pu assister dans la salle aux remises des étoiles. «C’est une expérience énorme et très particulière pour eux», ajoute Lex Delles.

Les vignerons et les vins luxembourgeois ont également été mis en lumière d’abord lors de la Fête des vins sur la place de la République, puis lors du Dîner des chefs et enfin lors du cocktail post-cérémonie où Visit Luxembourg avait un stand. La gastronomie luxembourgeoise n’a pas été oubliée non plus avec un food-truck sur le Village gourmand et la participation du chef Cyril Molard dans la brigade du dîner des chefs.

Une cérémonie organisée au Luxembourg?

La Direction du Tourisme a alloué 100 000 euros pour l’événement. «C’est l’occasion pour nous de promouvoir nos produits et le Luxembourg comme destination touristique que ce soit pour sa richesse culturelle, mais aussi gastronomique. Nous avons une carte à jouer aussi du côté de l’oenotourisme, avec nos vins et crémants», précise le ministre.

Le chef Cyril Molard a lancé l’idée qu’une cérémonie du Guide Michelin Belgique-Luxembourg soit organisée au Grand-Duché. «Ce serait un immense honneur, confie Lex Delles. Ce serait une opportunité unique de mise en avant du pays. Le Luxembourg c’est onze étoiles pour dix restaurants».

Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!