Les CFL s’apprêtent à démarrer leurs chantiers de Pâques. Trois lignes importantes sont concernées, dont celle vers Esch-sur-Alzette, vers Arlon et vers Thionville-Metz.

Pas de train pendant deux semaines entières. Les voyageurs vont devoir s’adapter sur le réseau luxembourgeois et sur les lignes frontalières ce mois d’avril.

Les CFL vont mener des “chantiers d’envergure” pendant les vacances de Pâques. Et devront adapter voire interrompre la circulation des trains sur plusieurs lignes.

Perturbations pour les frontaliers français et vers Esch-sur-Alzette

Les travaux vont notamment concerner le tronçon Luxembourg-Bettembourg, le plus utilisé du pays. La zone commune aux lignes en direction d’Esch-sur-Alzette et Rodange, ainsi que celle vers Thionville et Metz.

Afin de permettre l’avancée du chantier du pôle d’échange de Howald, dont le deuxième quai est en travaux, les trains seront coupés du samedi 5 au lundi 21 avril inclus. À terme, ces travaux permettront de séparer complètement les lignes vers la France et vers Esch-sur-Alzette. Des vus de remplacement seront prévus entre Luxembourg et Bettembourg. Les voyageurs devront prendre place à bord de la ligne L60.

Pas de train vers la Belgique

Les CFL travaillent également à la rénovation de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon. Elle sera complètement fermée au trafic ferroviaire du samedi 5 au lundi 21 avril inclus. Des bus de substitution (L50) desserviront tous les arrêts entre Luxembourg et Arlon. Et un bus direct (L52) effectuera la liaison directe, sans arrêt, entre les deux villes.

Des perturbations sur la ligne du Nord

Des travaux exclusivement nocturnes sont prévus du samedi 5 au samedi 19 avril. Les trains seront coupés en soirée (de 19h40 à 03h30) entre Ettelbruck et Gouvy ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz. Les CFL organiseront la présence de bus de substitution entre Ettelbruck et Gouvy via Wilwerwiltz (bus L15), entre Ettelbruck et Gouvy (L16, bus directs) ainsi qu’entre Ettelbruck – Wiltz via Kautenbach (bus L17).