La volonté des investisseurs d’acheter des actions a fortement diminué depuis mercredi dernier et l’annonce du président américain, ces derniers craignant que les droits de douane sur les importations ne plongent l’économie mondiale dans la récession. Parallèlement, les critiques à l’encontre de la politique commerciale de Donald Trump se multiplient mais, malgré les protestations et les fortes baisses des marchés boursiers, le président américain ne semble pas avoir l’intention de faire marche arrière. Au lieu de cela, il a appelé la banque centrale américaine à réduire les taux d’intérêt.

Le bitcoin s’écroule, “sous le silence de Donald Trump”

Donald Trump a par ailleurs, ce lundi, exhorté les marchés à tenir bon avant l’ouverture de Wall Street, tandis que les bourses mondiales continuent de s’écrouler. “Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! […] Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous”, a écrit le chef de l’État sur sa plateforme Truth Social, peu avant l’ouverture de Wall Street.

Les banques américaines dans le rouge

Les grandes banques américaines baissent en Bourse à l’ouverture des marchés, le contexte pesant sur les perspectives des activités de banque d’investissement et de banque de détail. Morgan Stanley chute de plus de 4 %, tandis que JPMorgan recule de 2,55 % et que Goldman Sachs chute de 4,98 %. Respectivement, ces trois banques ont chuté de 17,93 %, de 15,96 %, et de 18,01 % depuis lundi dernier.

Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan Chase, a par ailleurs prévenu lundi les investisseurs que le désordre causé par les droits de douane américains pourrait peser sur la croissance de la plus grande économie du monde, stimuler l’inflation et avoir un impact négatif au long terme.