Sur l’étape d’ouverture de l’épreuve espagnole, disputée sous la forme d’un contre-la-montre de seize bornes, relativement plat, Maximilian Schachmann s’est imposé. L’Allemand, de retour chez Soudal Quick-Step cette saison, a décroché le maillot de leader de justesse, car João Almeida et Florian Lipowitz ont terminé dans la même seconde que lui.
Avec deux autres coureurs dans le top 10, la formation de Remco Evenepoel mène à l’interéquipes puisqu’Ethan Hayter se classe quatrième et Ilan Van Wilder sixième. “C’est une super journée : être à trois de l’équipe parmi les dix premiers de ce contre-la-montre d’ouverture, c’est un début fantastique sur ce Tour du Pays basque, jubile Maximilian Schachmann. Pour moi, c’est une sensation incroyable de retrouver la victoire au niveau World Tour. D’autant plus sur un contre-la-montre, sur un effort court mais très intense, sur ce parcours qui ne proposait pas vraiment d’endroit pour récupérer.
Il défendra ce mardi son maillot de leader sur la première étape en ligne entre Pampelune et Lodosa, avec de nombreux casse-pattes au programme.