AboPolitique genevoise –
Le Conseil d’État ne valide pas l’élection du Municipal de Vernier
Le Conseil d’État attend que la justice se prononce sur les recours déposés contre l’opération électorale de mars.

Située à l’ouest du canton, sur la rive droite du Rhône, Vernier, première ville suburbaine de l’agglomération genevoise. Vernier est une commune pleine de contrastes. Elle accueille sur son sol aussi bien des secteurs d’habitation et de résidence que des zones industrielles et d’activités commerciales ou encore des espaces de détente et de nature.
LAURENT GUIRAUD/TAMEDIA
Situation inédite à Vernier. À la suite de deux recours déposés dans la foulée de l’élection du Conseil municipal et d’une demande d’effet suspensif, le Conseil d’État a décidé de ne pas valider l’élection de l’instance «dans l’attente du prononcé de la Chambre constitutionnelle sur effet suspensif». La nouvelle a été annoncée dans la foulée du point de presse hebdomadaire du gouvernement.
Qu’en pensent les candidats encore en lice? Les deux candidats de gauche au Conseil administratif, Martin Staub et Mathias Buschbeck, estiment qu’il faut laisser la justice faire son travail, comme le candidat PLR, Gian-Reto Agramunt. Le candidat MCG, Thierry Cerutti, ajoute: «Vernier est la seule commune où des recours ont été déposés, il est donc logique que l’élection soit suspendue. Mais la question de la sincérité des votes se pose aussi, comme l’a relevé la presse, dans d’autres communes. Le Conseil d’État aurait pu prendre une décision identique. Il manque de courage.»
Bulletins saisis
Selon nos informations, des bulletins récoltés dans le cadre de l’élection à Vernier ont été saisis par la justice. En revanche, aucun responsable ou élu LJS n’a pour l’heure été entendu par les juges de la Chambre constitutionnelle, indiquent plusieurs sources. Sur le terrain, la campagne se poursuit.
La situation est la suivante. Dimanche, les Verniolans éliront un Conseil administratif… qui ne sera pas sûr d’avoir un Conseil municipal. Saisie, la justice a plusieurs solutions: accorder l’effet suspensif pour se donner le temps d’enquêter sur le fond des plaintes ou le refuser, en particulier si elle pense aboutir rapidement sur le fond. Les délais sont courts, le municipal devant entrer en fonction le 1er juin et son élection être validée par le Conseil d’État. À noter que, selon nos sources, parallèlement à ces procédures, une dénonciation pénale a aussi été enregistrée sur le même sujet par la justice.
L’élection à VernierNewsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.
Se connecter
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
0 commentaires