Alors que la guerre commerciale fait rage, Peter Navarro, économiste diplômé de Harvard et conseiller spécial de Donald Trump en matière de commerce, se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, au cœur d’une polémique relancée par ses méthodes controversées. Architecte de la politique protectionniste du président américain, Navarro est vivement critiqué pour avoir inventé de toutes pièces un expert nommé “Ron Vara”, utilisé à plusieurs reprises dans ses ouvrages pour soutenir ses thèses anti-chinoises.

Présenté comme un vétéran formé à Harvard et devenu millionnaire grâce à des investissements en temps de crise, Ron Vara a en réalité été créé par Navarro lui-même. Son nom n’est autre qu’un simple anagramme de “Navarro”, comme l’avait révélé la presse américaine dès 2019, notamment le New York Times. Ce stratagème visait à renforcer la légitimité de ses arguments, notamment ceux accusant la Chine de manipuler les règles du commerce mondial au détriment des États-Unis.

La controverse, déjà ancienne, a été relancée ce mardi 8 avril par Elon Musk. Le patron de Tesla a publiquement fustigé Navarro sur X (anciennement Twitter), le qualifiant de “crétin”, et déclarant : “Ce qu’il dit est faux et facile à démontrer”. Il a également ironisé en suggérant que Navarro demande conseil à son “expert imaginaire”.

Quelques jours plus tôt, le 5 avril, la journaliste Rachel Maddow avait déjà mis en lumière cette imposture sur la chaîne MSNBC. Dans une séquence largement relayée, elle interrogeait avec sarcasme : “D’où Navarro tenait-il l’idée que des tarifs douaniers importants étaient une bonne politique pour l’Amérique ? Sur quoi s’appuyait-il pour avoir cette conviction ? Eh bien, il pouvait se reposer sur un soi-disant expert en économie, qu’il cite dans au moins une demi-douzaine de ses livres depuis 2001 […]. Et cet expert, c’est un certain Ron Vara”.