Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), a inauguré samedi le pavillon du Grand-Duché à l’exposition universelle d’Osaka 2025.
Xavier Bettel, qui était au Japon depuis vendredi pour rencontrer son homologue japonais Takeshi Iwaya, avait auparavant assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition en présence de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, ainsi que du Premier ministre japonais Ishiba Shigeru.
Lire aussi :Coup d’envoi de l’Expo universelle d’Osaka, rendez-vous futuriste d’un monde fracturé
«Le pavillon luxembourgeois illustre les différentes facettes du Luxembourg : ses traditions, sa culture, son ouverture sur le monde, mais aussi sa modernité», a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors de l’inauguration.
Il a ajouté que le Luxembourg est particulièrement fier du caractère circulaire du pavillon. «L’importance d’une gestion responsable et respectueuse des ressources naturelles est l’un des principaux messages véhiculés par la participation du Luxembourg à l’exposition», a-t-il déclaré.
Xavier Bettel a coupé le ruban pour l’ouverture officielle du pavillon luxembourgeois samedi. © PHOTO: MAE Luxembourg
Xavier Bettel profite de l’hospitalité japonaise à l’exposition universelle d’Osaka 2025 © PHOTO: MAE Luxembourg
La technologie est au cœur du pavillon luxembourgeois © PHOTO: MAE Luxembourg
Le ministre a pris le temps de discuter avec les étudiants de l’École hôtelière et touristique de Luxembourg © PHOTO: MAE Luxembourg
Les visiteurs du pavillon luxembourgeois peuvent effectuer une visite virtuelle du Grand-Duché © PHOTO: MAE Luxembourg
Au cours de sa visite, Xavier Bettel a signé un protocole d’accord entre le groupement d’intérêt économique Luxembourg@Expo2025Osaka et le parc à thème NestaResort Kobe. Ce protocole scelle l’engagement du parc à réutiliser les blocs de fondation en béton du pavillon luxembourgeois après la fin de l’exposition.
Le thème du pavillon luxembourgeois, conçu par le cabinet d’architectes luxembourgeois STDM, est «Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat», l’expression japonaise désignant les battements de cœur enthousiastes et joyeux.
Xavier Bettel a également pris le temps de s’entretenir avec les étudiants de l’École hôtelière et de tourisme de Luxembourg (EHTL), qui ont pris en charge le service de restauration du pavillon.
Lire aussi :Cinq choses à savoir sur l’Exposition universelle 2025 à Osaka
Il s’est également essayé au bowling dans le traditionnel Keelebunn du pavillon, installé par le dernier constructeur de bowling du Grand-Duché, Georges Linster.
L’exposition universelle d’Osaka se poursuit jusqu’en octobre et des visites sont prévues par des délégations commerciales et diplomatiques luxembourgeoises, dont le prince héritier Guillaume.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times.
Adaptation: Mélodie Mouzon