Une publication a circulé ce mercredi 16 avril 2025 dans la matinée sur plusieurs groupes Facebook. On y voit trois photos d’un enfant en bas âge au visage tuméfié retrouvé à Luxembourg.
«Ce petit garçon, âgé de 2 à 3 ans, a été retrouvé il y a environ une heure à #luxembourg. Les policiers ont placé l’enfant en sécurité au commissariat, mais nous ignorons où il habite. Personne n’a appelé pour le retrouver. Ses pleurs m’ont brisé le cœur. Aidez-nous à retrouver son parent. PARTAGEZ EN 2 SECONDES (sic)», dit la légende photo, en apparence inquiétante.
Lire aussi :Comment le Luxembourg éduque sa jeunesse dans la lutte contre les fake news
Pourtant, il n’en est absolument rien. Il s’agit d’une fausse publication destinée à créer de l’engagement en générant des commentaires, des réactions et des partages.
Une fake news persistante depuis le début du mois: comment la repérer
D’ailleurs, il suffit d’effectuer une recherche avec le nom de l’utilisatrice (fantôme) qui a posté la publication, si besoin en y ajoutant des mots-clés. Il est rapidement possible de se rendre compte qu’il s’agit d’un message généré automatiquement, avec simplement un changement de localisation lorsque le post est bien réalisé… ce qui peut d’ailleurs parfois donner lieu à de gros ratés.
Par exemple, le même post a été diffusé sur un groupe nommé «Livres – Nourriture – Santé», avec pour légende «Ce petit garçon, âgé de 2 à 3 ans, a été retrouvé il y a environ une heure à #Santé». Ce qui n’a, finalement, que peu de sens. D’ailleurs, sous toutes les publications de ce type, les commentaires ont été désactivés. Ce mercredi matin, la publication apparaissait à plusieurs reprises avec le hashtag #luxembourg. Cet après-midi, il n’y avait plus qu’une seule version encore en ligne.
Lire aussi :Fini le fact-checking sur Facebook: la modération va changer
Une arnaque presque identique a d’ailleurs été signalée à plusieurs reprises depuis le début du mois dans plusieurs régions françaises, même si les images et la légende ne sont pas exactement les mêmes (à quelques mots près). Le 2 avril, L’Est Républicain signalait cette fake news du côté de Vesoul. Deux jours plus tard, Delta FM, une radio locale du nord de la France, relatait la même histoire dans le secteur de Bailleul. Même ce mercredi, Ici Lorraine a «débunké» la même fausse histoire, qui concernait cette fois les secteurs d’Hagondange et de Creutzwald, en Moselle. En 2024, plusieurs titres de presse locale française avaient alerté sur de nombreuses fake news très similaires pour éviter leur propagation et une mauvaise information de la population.