La liste des participants commence à s’affiner. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé être à Paris ce jeudi en vue de la rencontre avec des « représentants » européens et américains. Un déplacement qu’il fait avec deux ministres, celui des Affaires étrangères Andriï Sybiga, et celui de la Défense Roustem Oumerov.

« Je viens d’atterrir à Paris », a-t-il fait savoir dans un message sur la messagerie Telegram, assurant que des rencontres « bilatérales et multilatérales » étaient prévues avec des membres des délégations françaises, allemandes, britanniques et américaines.

Le cessez-le-feu au coeur des discussions

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que les discussions de ce jeudi seraient centrées sur « les façons d’obtenir un cessez-le-feu complet », ou encore le possible déploiement d’un contingent militaire « multinational » en cas de paix, que Kiev réclame à ses alliés – une ligne rouge toutefois pour Moscou.

Toutes les identités des participants n’ont pas été dévoilées. Mais la présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été confirmée. Ils sont arrivés à Paris peu avant 10 heures. Ils doivent rencontrer Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

L’Ukraine devrait être l’un des grands sujets de la visite. Donald Trump veut mettre fin à la guerre au plus vite, mais son choix de se rapprocher de Moscou créé divisions et inquiétudes parmi les alliés de Kiev.