Les supporters de La Louvière ont célébré vendredi le retour de la RAAL en Jupiler Pro League, 19 ans après son dernier passage dans l’élite du football belge. Le club accède pour la quatrième fois de son histoire à la première division. La fête s’annonce longue dans la Cité des Loups.
Le centre-ville de La Louvière s’est transformé, le temps d’une soirée, en véritable stade à ciel ouvert. Un écran géant avait été installé par la Ville sur la place Mansart, permettant aux Louviérois de suivre en direct la rencontre décisive pour la montée face à Lommel.
La tension a commencé à grimper une heure avant le coup d’envoi. Les cafés qui bordent la place ont été pris d’assaut. Début du match, l’ambiance monte d’un cran. Pourtant, les Loups peinent à donner du rythme à la rencontre, et à la fin de la première mi-temps, le tableau affiche toujours 0-0.
Les visages des supporters trahissent la tension. Chacun garde espoir, , mais la soirée sera longue et incertaine. Deuxième mi-temps : le match s’emballe, les supporters aussi. Mais c’est Lommel qui marque le premier. Il reste 15 minutes. Le public n’a pas le temps de ruminer l’ouverture du score. L’égalisation est immédiate. Toute une ville reprend espoir. L’ambiance monte de plusieurs crans. Le public présent sur la place Mansart reprend les chants du millier de supporters présents à Lommel.