Les intempéries qui ont touché le Valais ont coupé durant plusieurs heures le réseau de téléphonie mobile. S’il a depuis été rétabli, cette coupure du réseau inquiète, notamment parce qu’il est utilisé, parmi d’autres moyens, pour alerter la population en cas de catastrophe. Des solutions sont à l’étude.
Les intempéries de jeudi ont aussi causé plusieurs interruptions d’électricité. Elles ont contribué à isoler encore davantage des vallées entières, car le réseau mobile dépend du réseau électrique pour fonctionner. Les antennes de téléphonie mobile disposent de batteries en cas de coupure d’électricité. Mais jeudi, elles ont lâché au bout d’une heure seulement.
“Ce problème a été discuté lors de la table ronde du DETEC l’automne dernier. Actuellement, on parle d’augmenter l’autonomie des antennes d’une heure à quatre heures”, a relevé le porte-parole de Swisscom Media Armin Schädeli dimanche dans le 12h45 de la RTS.
Générateurs électriques diesel
Pour l’instant, la seule solution est de mettre en place des générateurs électriques diesel, un vrai casse-tête logistique et technique. Ce week-end, le courant a finalement pu être rétabli avant d’en arriver là.
Si tout est maintenant rétabli, l’événement met en évidence les faiblesses de notre réseau de communication. Le réseau mobile est notamment indispensable pour alerter la population en cas de catastrophes. Car depuis juillet dernier, l’Office fédéral de la protection de la population mise sur une stratégie multicanale: sirène d’alarme, radio, mais aussi SMS.
“Un défi”
L’application Alertswiss est prévue pour envoyer des messages sur tous les téléphones mobiles, même si l’application n’est pas installée. Toutefois, sans électricité, la population n’est pas avertie. “Nous sommes conscients du défi. Et s’il y a un dysfonctionnement, nous essayons naturellement de garder ces antennes en fonctionnement plus longtemps, si possible”, explique Armin Schädeli. “C’est un défi et nous sommes toujours en pourparlers avec le gouvernement fédéral à ce sujet”.
>> Lire à ce sujet : La Confédération présente sa stratégie pour alerter la population
Une question qui reste donc en suspens: les opérateurs de téléphonie mobile ont pour mission de garantir le maintien du réseau en cas de panne d’électricité et ils devront assumer seuls les conséquences financières de son renforcement. Ces coûts sont évalués à plus de 150 millions de francs par année.
>> Relire notre couverture en direct des intempéries en Valais : La route de Saas rouverte l’espace de deux heures, les trains circulent à nouveau à Zermatt
Sujet TV: Delphine Mistelli
Adaptation web: vic/sjaq