Une bonne semaine avant la remise très attendue des étoiles aux meilleurs restaurants du Luxembourg et de Belgique, la rédaction du Guide Michelin a dévoilé les nouveaux lauréats du «Bib Gourmand» pour 2024. Au total, 15 restaurants se sont assuré l’entrée tant convoitée dans le célèbre guide gastronomique. Ceux-ci proposent au moins un menu – généralement composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert – à un prix correct, aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.

Lire aussi :Un chef étoilé du Luxembourg se fait voler son sac et lance un appel à témoins

Un petit bémol pour le Luxembourg: comme l’année dernière, aucune cuisine du Grand-Duché n’a fait son entrée dans le «Bib Gourmand» en tant que nouvelle venue en 2025.

«Une véritable âme»

«Nous félicitons les restaurateurs qui parviennent à allier excellence culinaire et accessibilité. Cela reste un véritable défi, surtout dans le contexte actuel. Il y a quelque temps, nous avons supprimé l’exigence d’un prix maximal et la nécessité d’un menu fixe, rendant ainsi la sélection du Bib Gourmand encore plus variée. Toutefois, tous les lauréats de cette distinction partagent une qualité unique: leur capacité à insuffler une véritable âme dans leur cuisine», peut-on lire dans le communiqué de presse du Guide Michelin.

Lire aussi :Guide Michelin 2025 à Metz : des restaurants de Moselle et des Vosges étoilés, le palmarès complet

Il convient de souligner la forte présence de la Wallonie voisine, qui a impressionné avec sept nouveaux venus. Mais la Flandre et l’agglomération bruxelloise ont également enregistré respectivement cinq et trois nouvelles entrées, reflétant l’engagement des restaurateurs de ces régions.

Ces restaurants font partie des nouveaux venus :

Lune Siamoise (Ixelles)

Babam (Watermael-Boisfort)

Au repos de la montagne (Uccle)

Wan Thai Food (Châtelet)

La Maison Thai (Ouffet)

Table et Vin (Mont-sur-Marchienne)

La Petite Gayole (Thuillies)

Émulsion (Floriffoux)

SéBastian (Liège)

Bagù (Thuin)

and/or (Anvers)

eppo (Berchem)

Jacobin (Bruges)

Taberna Bask (Ledeberg)

The FOX (Audenarde)

Le restaurant Bazaar au Knuedler a été le dernier nouveau venu du Luxembourg à faire son entrée dans le guide gastronomique. En 2023, les critiques avaient qualifié les plats méditerranéens du restaurant de particulièrement recommandables pour «un repas soigné entre amis ou en famille».

La liste complète et actualisée des adresses «Bib Gourmand» du Luxembourg et de la Belgique sera disponible en ligne et dans l’application du Guide Michelin correspondante à partir du 28 avril. C’est également à cette date que seront dévoilés les restaurants étoilés ainsi que les lauréats des distinctions spéciales.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Simon Martin