GROSSE PRESSION – Washington exige des « propositions concrètes » de la Russie et de l’Ukraine pour mettre fin au conflit, rejetant le cessez-le-feu temporaire proposé par Moscou
Face à l’absence de progrès tangibles, les Etats-Unis haussent le ton : ils cesseront leur médiation entre la Russie et l’Ukraine si des « propositions concrètes » pour mettre fin à la guerre ne sont pas rapidement avancées, a averti mardi la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce. « Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit », a-t-elle déclaré devant la presse.
Tammy Bruce a précisé que, sans avancées significatives, Washington « se retirerait en tant que médiateur » du processus de paix, soulignant que la décision finale appartiendra au président Donald Trump. Cette mise en garde intervient alors que les efforts diplomatiques semblent dans l’impasse.
Grosse pression de la part des Etats-Unis
Vladimir Poutine a récemment proposé un cessez-le-feu limité de trois jours, du 8 au 10 mai, pour marquer les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou. Une initiative jugée insuffisante par Kiev et Washington, qui réclament un arrêt durable des hostilités. « Nous ne voulons pas d’un cessez-le-feu de trois jours pour célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit », a insisté Tammy Bruce.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Alors que la guerre en Ukraine entre dans une phase critique, la pression monte sur les deux camps pour avancer vers une véritable solution politique. En l’absence de progrès, les Etats-Unis semblent déterminés à durcir leur position, risquant de laisse(…)
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : La Russie et les Etats-Unis s’accordent, pression maximale sur Kiev
Guerre en Ukraine : Bain de sang à Kiev et intransigeance sur l’avenir de la Crimée