C’était à prévoir. La circulation fut très compliquée ce lundi matin sur l’A1 dans les deux sens de circulation autour de Gasperich et du Kirchberg. Vers 8h30, le CITA annonçait encore 10 km de bouchons!
La galère pour au moins deux jours. L’Administration des ponts et chaussées avait annoncé dimanche que des “dommages” ont été causés à des équipements de sécurité du tunnel Howald.
Situé sur l’autoroute A1, le tunnel est ouvert à la circulation mais celle-ci est limitée: la voie de gauche est fermée dans le sens Allemagne-Luxembourg.
Selon les ponts et chaussées, la réouverture de la deuxième voie de circulation ne sera effectuée que mardi matin à 5h. Le sens Luxembourg>Trèves n’est pas affecté. En conséquence, des bouchons longs de plusieurs kilomètres sont signalés sur l’A1, entre le Kirchberg et le tunnel Howald. À 10h, le trafic était encore très ralenti dans le sens Allemagne-Luxembourg.
Un chantier déjà organisé ce week-end
En parallèle de ces travaux de réparation imprévus, un chantier était en cours depuis ce vendredi dans le tunnel Howald. Un barrage a été mis en place sur les voies en direction de Gasperich, la circulation n’était possible qu’en double sens de circulation dans le tunnel opposé, en direction de Trèves.
La vitesse était limitée à 50 km/h dans le tunnel et 70 km/h sur le reste du tronçon entre le Kirchberg et Gasperich. Les travaux ont pris fin lundi matin à 5h.