Recul de popularité

C’est évidemment une douche froide pour Donald Trump, déjà fortement en recul de popularité dans les derniers sondages, qui promettait pourtant aux Américains un meilleur pouvoir d’achat. Ce reflux de l’économie US s’ajoute au recul enregistré par les marchés boursiers américains, dont les indices ont perdu plus de 10 % depuis le retour de Trump dans le Bureau Ovale. Surtout, cette contre-performance économique risque de relancer de plus belle les critiques adressées à Trump après le choc provoqué par l’annonce, lors du “Liberation Day”, de sa politique douanière vis-à-vis de la plupart des pays de la planète et qui va renchérir le coût des importations sur le sol américain. Une stratégie qui n’a pourtant pas encore produit entièrement ses effets négatifs sur le quotidien des Américains.

“Il faut démontrer à Trump qu’il existe une alternative à la loi de la jungle qu’il veut nous imposer”

Dans une première réaction, Donald Trump a mis sur le dos de son prédécesseur Joe Biden la responsabilité de ce ce recul du PIB, estimant que les droits de douane y étaient étrangers. “Notre pays va décoller économiquement, mais d’abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden. Cela va prendre un moment, ça n’a rien à voir avec les droits de douanes, c’est seulement qu’il nous a laissés avec de mauvaises statistiques”, a ainsi réagi le président Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Un nouveau sondage dévastateur pour Donald Trump

Mais à défaut d’un redressement rapide, le Républicain pourrait aussi rapidement remettre la pression sur Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, trop lent à ses yeux pour baisser les taux aux États-Unis afin de relancer la croissance. Car Trump le sait: alors que des élections à mi-mandat arriveront rapidement, la course contre la montre est engagée pour remettre l’Amérique sur les rails de la croissance.