Au Luxembourg

• INDEX. Les salariés apprécient, les patrons un peu moins… Une nouvelle tranche indiciaire est déclenchée ce 1er mai. C’était attendu, le Statec l’a finalement confirmé le mardi 29 avril au matin. Pour rappel, les salaires et pensions sont indexés sur l’inflation. Celle-ci était de 1,7% au mois d’avril, ce qui conduit au franchissement d’un palier. Salaires et pensions augmentent donc de 2,5%.

Lire aussi :Comment les petites entreprises doivent composer avec le paiement de l’index

• STATIONS-SERVICE. Adieu Aral et Shell, bonjour Q8! Ce jeudi 1er mai, la branche européenne du groupe pétrolier koweïtien reprend l’exploitation des stations-service de l’aire de Berchem, sur l’autoroute A3. Q8 remplace donc Aral dans le sens Luxembourg-France, et Shell dans le sens France-Luxembourg. Il y a aussi quelques changements concernant les commerces de l’aire. Il s’agit d’une concession d’une durée de quatre ans.

Mardi 29 avril sur l’aire de Berchem dans le sens Dudelange-Luxembourg: la marque Shell s’efface, petit à petit, pour laisser la place à Q8. © PHOTO: Virgule/Christophe Lemaire

• BAIGNADE. Les températures quasi estivales de ce début du mois de mai pourraient vous inciter à piquer une tête pour vous rafraîchir. Sachez que c’est théoriquement possible sur les différentes plages des lacs de Weiswampach, de Haute-Sûre, d’Echternach ou encore aux étangs de Remerschen. En effet, la saison balnéaire démarre officiellement ce 1er mai. Néanmoins, avant de plonger, vérifiez quand même la qualité de l’eau… et sa température !

La plage d’Insenborn, au bord du lac de barrage de Haute-Sûre. © PHOTO: Archives LW/Gerry Huberty

• DÉCONNEXION. Clap de fin pour Skype! L’application informatique de télécommunication, qui permet notamment de passer des appels vocaux et vidéos, cesse de fonctionner, au Luxembourg et dans le monde entier, ce 5 mai. Elle avait été lancée en 2003… au Grand-Duché! Nos confrères du Luxemburger Wort rappellent en effet que «le 3 novembre 2003, la société Skype Technologies a été inscrite au registre du commerce luxembourgeois. Le siège social de la société était situé dans un immeuble de la rue Adolphe-Fischer, dans le quartier de la gare».

Lire aussi :50 ans de Microsoft : ces souvenirs marquants liés au géant de l’informatique

Skype avait été racheté en 2011 par le géant américain Microsoft mais a été dépassé, ces dernières années, par des outils comme Zoom ou Teams. Son nombre d’utilisateurs a chuté, passant de 300 millions en 2016 à 36 millions en 2023. D’où la décision de stopper l’application.

• TRADITION. Le marché de l’Octave, ou «Mäertchen», déménage et revient aux origines, au Knuedler, du 9 au 25 mai. En raison des travaux sur la place Guillaume-II (Knuedler), le Mäertchen avait été réparti entre cette place et celle de la Constitution, au pied de la Gëlle Fra, entre 2014 et 2019. L’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de covid-19 et, depuis 2021, le marché de l’Octave se déroulait place de la Constitution. Pour rappel, l’Octave est la fête religieuse qui honore la Vierge Marie.

En France

• FRONTALIERS. Le P+R de Thionville ouvre ses portes ce jeudi 1er mai. Le parking “silo” Joseph-Bech, du nom de l’ancien Premier ministre luxembourgeois, est situé à proximité de la gare SNCF de Thionville. D’une capacité d’un peu plus de 600 places, il se destine principalement aux travailleurs frontaliers qui empruntent le train pour se rendre au Luxembourg. Les abonnés TER peuvent ainsi disposer d’une place pour 65 euros par mois. La construction de ce P+R a été financée pour moitié par l’État luxembourgeois.

Le P+R «Joseph-Bech» de Thionville. © PHOTO: Virgule/Christophe Lemaire

• ÉNERGIE. Le prix du gaz baisse en France ce 1er mai, de 6,4% précisément. Le prix du kilowattheure (kWh) passe de 0,12412 euro à 0,1162 euro. Soit une petite centaine d’euros en moins par an pour une consommation standard de 11.200 kWh (maison de 120 m²).

• VOITURE ÉLECTRIQUE. Pour inciter les Français à acquérir une voiture électrique, l’État avait décidé l’exonération des taxes de carte grise à l’immatriculation. Ce cadeau fiscal prend fin ce 1er mai. Désormais, les véhicules électriques seront assujettis aux mêmes taxes que ceux équipés d’un moteur thermique. Le montant de ces taxes varie selon les régions.

Lire aussi :La voiture électrique est-elle encore rentable malgré la hausse des prix de l’électricité?

• AIDES SOCIALES. La hausse, de 1,7%, de toute une série d’allocations et aides de l’État a été annoncée le 1er avril. Mais pour les bénéficiaires, elle se matérialisera vraiment avec les versements prévus ce lundi 5 mai. C’est notamment le cas pour le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation adulte handicapé (AAH).

En Belgique

• WALLONIE. De nouvelles règles d’urbanisme, allégées, entrent en vigueur en Région wallonne. En l’occurrence, toute une série de travaux de construction ne nécessiteront plus de permis d’urbanisme pour être réalisés. Par exemple, «l’installation de volets, de grillages ou de garde-corps non visibles depuis le domaine public», expliquent nos confrères du Soir, qui détaillent toutes les mesures dans un article dédié.

• BRUXELLES. En Région bruxelloise, les loyers sont désormais plafonnés, pour éviter les abus de la part des propriétaires. «Les bailleurs ne pourront pas, sauf exception, dépasser de 20% les montants de la grille indicative fixée par la Région», écrit toujours Le Soir. Cette grille indicative est révisée chaque année.

Lire aussi :Loyer de 1.600 euros/mois pour une chambre: «absurde» ou «acceptable» au Luxembourg?

Toujours à Bruxelles et dans sa région, les propriétaires qui ont installé des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge électrique mais ne les ont pas déclarés ont 30 jours pour le faire, à partir de ce 1er mai. Dans le cas contraire, ils pourront faire l’objet de sanctions.

• LOTERIE NATIONALE. Le Lotto belge change ses règles dès ce 1er mai. Il sera ainsi possible de «gagner une maison», lors du tirage du dernier samedi du mois. En l’occurrence, il s’agira d’un gain de 750.000 euros. La somme sera versée à un notaire désigné par le gagnant, pour un projet d’achat ou de rénovation immobiliers. À noter que le prix de la grille de Lotto augmente: il passe de 1,25 euro à 1,50 euro.

Le prix de la grille de Lotto passe de 1,25 à 1,50 euro.  © PHOTO: Shutterstock

En Allemagne

• ÉTAT CIVIL. La réforme concernant le droit sur les noms de famille, votée par le Bundestag en 2024, entre en vigueur ce 1er mai. Parmi les nouveautés: les couples mariés peuvent désormais accoler les noms de famille des deux conjoints; en cas de divorce, le changement de nom des enfants est facilité.

Lire aussi :Berlin veut maintenir les contrôles aux frontières de l’Allemagne

• PHOTO D’IDENTITÉ. En cas de demande de passeport ou de carte d’identité, il ne sera plus demandé le traditionnel portrait sur papier glacé pris par un photographe dans un studio. À la place, ce dernier délivrera une photo numérique, soit un QR code qui ne pourra être ouvert et lu que par les autorités chargées d’éditer les pièces d’identité.

• CHANCELIER. A la tête du parti CDU/CSU vainqueur des élections fédérales anticipées du 23 février dernier, Friedrich Merz sera officiellement élu chancelier mardi 6 mai. Il succédera à Olaf Scholz (SPD) et mènera un gouvernement de coalition composé de la CDU/CSU et du SPD.

Friedrich Merz sera élu chancelier de la République fédérale d’Allemagne par le Bundestag le mardi 6 mai.  © PHOTO: AFP

• DÉCHETS. Pour inciter à un meilleur tri des déchets organiques (les déchets alimentaires par exemple), la règle est durcie. Ainsi, une poubelle de déchets organiques contenant plus de 3% de polluants (plastiques par exemple) ne sera pas acceptée lors de la tournée de ramassage. Une amende est également possible.