“Le coût total [de ce double projet] s’élève à environ 865 millions d’euros”, a indiqué samedi le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), sur le réseau X. Le coût du quartier général, une infrastructure de quelque 150 000 m², est de 728,1 millions d’euros et sera pris en charge par l’Otan. Celui du bâtiment de la NCIA et ses 25 000 m² se monte à 137,4 millions d’euros et sera assumé par l’État belge.

Lancé par le gouvernement Di Rupo

C’est en octobre 2013, déjà, que le gouvernement Di Rupo entérinait la reconstruction du Shape. À l’époque, on parlait d’un montant global approximatif de 180 millions d’euros : 140 millions pour le QG, 40 millions pour la NCIA. Cette dernière était alors censée sortir de terre en 2017, et le QG, un ou deux ans plus tard.

180 millions pour reconstruire tout le Shape

L’Otan aurait aussi menacé la Belgique de lui retirer la NCIA en raison de la faiblesse de ses investissements militaires.

Mais le projet a été reconsidéré, repensé. L’Otan aurait aussi menacé la Belgique de lui retirer la NCIA en raison de la faiblesse de ses investissements militaires. “Nous nous investissons fortement au niveau diplomatique pour maintenir la NCIA en Belgique et organisons une concertation avec l’Otan à cet égard”, disait encore le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), dans son exposé d’orientation politique présenté mi-mars au Parlement.

Une importante agence de l’Otan est-elle vraiment sur le point de quitter la Belgique ?

Au final, la Belgique conservera bien la NCIA et ses 700 emplois directs (selon des estimations de 2013). “Après des années de participation limitée, la Belgique assume à nouveau pleinement ses responsabilités au sein de l’Otan, s’est vanté Theo Francken, samedi. Nos investissements dans le Shape et le centre NCIA s’inscrivent dans un plan plus large par lequel notre pays s’engage à atteindre dès cette année la norme [otanienne] des 2 % du PIB consacrés aux dépenses de défense.”

Relancé par le gouvernement De Croo

Le gouvernement De Croo avait déjà relancé le projet en novembre 2020 en approuvant un budget de 90,7 millions d’euros pour la construction de la NCIA. “En raison d’exigences techniques supplémentaires et d’une inflation plus élevée jusqu’en 2028, un budget supplémentaire de 46,7 millions d’euros s’est avéré nécessaire”, explique le cabinet Francken. Cette augmentation a donc été approuvée, mercredi, par le Conseil des ministres, portant le coût du bâtiment de la NCIA à 137,4 millions d’euros.

“Ces chantiers (QG et NCIA, NdlR) généreront de nombreuses opportunités pour les entreprises de construction locales, s’est encore félicité le ministre de la Défense. Les travaux apporteront un élan significatif à l’économie régionale pendant la phase de réalisation, et entraîneront par la suite la création d’emplois supplémentaires durables autour des nouveaux quartiers généraux.”