Des médias des rebelles houthis au Yémen ont fait état mardi de frappes visant l’aéroport de Sanaa, après un appel de l’armée israélienne à évacuer la zone de l’aéroport de la capitale yéménite. Une information qu’Israël a confirmée dans la foulée.
⚡️Yemeni sources:
Massive American-Israeli aggression bombed the following in the Yemeni capital, Sanaa:
•Amran Cement Factory
•Sanaa International Airport
•Power stations in Haziz and Dhahban
•Gas stations pic.twitter.com/FFC0S2uKdU
— Warfare Analysis (@warfareanalysis) May 6, 2025
« L’agression américano-israélienne a visé l’aéroport international de Sanaa avec une série de frappes », a annoncé la chaîne des rebelles, Al-Massirah. Deux correspondants de l’AFP à Sanaa ont dit avoir entendu plusieurs frappes et vu de la fumée se dégageant de différents endroits.
« Évacuer immédiatement »
L’armée israélienne avait appelé plus tôt mardi les civils à évacuer « immédiatement les environs de l’aéroport et à prévenir toute personne à proximité de faire de même et de s’éloigner de la zone de l’aéroport de la capitale yéménite Sanaa ».
Israël avait visé lundi des infrastructures houthies dans l’ouest du pays, en réponse à un tir de missile houthi sur l’aéroport de Tel-Aviv.
Ces frappes ont fait quatre morts et 35 blessés, selon les rebelles, soutenus par l’Iran. Dimanche, un missile tiré à partir du Yémen a touché pour la première fois, selon l’armée israélienne, l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport du pays près de Tel-Aviv.
Les rebelles ont revendiqué le tir en affirmant qu’ils « s’efforceraient d’imposer un blocus aérien total à l’ennemi israélien en frappant de manière répétée les aéroports ».