(Avec AFP) Deux syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève pour cette semaine, durant laquelle beaucoup de Français ont prévu de «faire le pont» après le 8 mai férié. Les revendications syndicales portent principalement sur la revalorisation d’une prime et sur l’organisation du travail.

Lire aussi :Nouvelle grève générale en Belgique: perturbations sur le rail, tous les vols supprimés à Bruxelles et Charleroi

Les CFL ont annoncé, ce mardi, que la circulation des trains risquait d’être perturbée entre le Luxembourg et la France entre ce mardi, dès 19h, jusqu’au dimanche 11 mai 2025, à 22h.

Des retards et suppressions sont ainsi possibles sur la ligne Luxembourg – Thionville – Metz et sur les relations à grande vitesse (TGV) entre la capitale du Grand-Duché et la France. «Et vice versa», précisent les CFL. En fin d’après-midi, le TER Nancy-Metz-Luxembourg a annoncé, sur X, que les trains circuleraient normalement ce mardi soir, en ajoutant toutefois que la circulation pourrait être perturbée dès ce mercredi.

Toutefois, la fiche horaires communiquée à 16h30 pour la journée de mercredi ne fait pas état de perturbations, sinon en toute fin de journée. Notons ainsi la suppression des trains de 20h46 et 21h33 au départ de Metz et à destination de Bettembourg. Depuis Luxembourg-Ville, le dernier train partira à 20h39 (celui de 21h16 est supprimé, de même que le 22h26 au départ de Bettembourg).

Une compensation financière

La compagnie ferroviaire luxembourgeoise recommande aux clientes et clients voyageant entre le Luxembourg et la France de s’informer sur le site web ou via l’application CFL mobile sur leur trajet individuel.

De son côté, la SNCF a assuré ce mardi que 90% des trajets seraient maintenus sur la semaine malgré un appel à la grève, et qu’une compensation financière serait proposée aux clients touchés par des annulations de trains.