Le président Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée, ce mercredi 7 mai, le président du gouvernement provisoire de Syrie Ahmad al-Chareh. Une première visite en Europe qui soulève des questions et qui dérange certains responsables politiques, comme Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République et député des Alpes-Maritimes. 

Invité sur RTL, le Niçois s’est dit “choqué” par la décision d’Emmanuel Macron d’inviter celui qu’il caractérise de “terroriste”. “Le tapis rouge de l’Élysée aura la couleur du sang des victimes du terrorisme islamique”, a-t-il déclaré. “N’oublions pas qu’un lien avait été établi. Entre son organisation terroriste qu’il dirigeait, HTS, et l’assassin de Samuel Paty. Donc, je suis extrêmement choqué par cette visite qu’elle se fasse à ce niveau”, ajoute le député. 

Eric Ciotti entend qu’il entend que le président souhaite parler à tout le monde, mais déplore la “scénarisation” de cette rencontre. “Ce caractère solennel à l’Élysée me choque et cette visite pour moi est quelque part une tâche pour la France”, explique-t-il.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Lire la suite