Publié14. mai 2025, 16:26
Vaud/Neuchâtel: Des policiers romands en Israël pour une vaste vague d’arnaques
Sept personnes ont été arrêtées lors d’une opération internationale. Les victimes vaudoises et neuchâteloises ont perdu des millions.

Pour cette opération, outre les forces de l’ordre israéliennes, les polices cantonales vaudoises et neuchâteloises ont collaboré avec la police fédérale (fedpol), Europol et la police française.
iStock
Des policiers vaudois et neuchâtelois se sont rendus la semaine dernière en Israël pour une opération internationale sur une arnaque «Au Président». Sept escrocs ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir soutiré des millions de francs à de très nombreuses victimes, dont des dizaines basées dans les deux cantons romands.
Pour ces cas, outre les forces de l’ordre israéliennes, les polices cantonales vaudoises et neuchâteloises ont collaboré avec la police fédérale (fedpol), Europol ainsi que la police française, est-il expliqué dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Lors de cette opération conjointe en Israël, sept personnes ont donc été arrêtées et leurs domiciles perquisitionnés. Les forces de l’ordre ont saisi du matériel informatique et pour 120’000 euros en argent liquide, cryptomonnaies et or.
En parallèle, d’autres arrestations, effectuées par la police française, ont eu lieu en région parisienne, avec cette fois quelque 248’000 euros saisis. Pour ce volet, tout était parti d’une plainte du Stade Toulousain.
Pseudo «transaction secrète»
Les préjudices en Suisse occasionnés par ces escrocs sont très importants. «Le canton de Neuchâtel a répertorié 30 cas (y compris les tentatives) pour un préjudice de plus de 6’000’000 d’euros alors que le canton de Vaud a été touché par 36 cas pour un total de 6’500’000 euros», précise le communiqué de presse. Soit plus de 5 6 millions de francs pour Neuchâtel et plus de 6,1 millions pour Vaud. D’autres cantons ont aussi été touchés, pour plus de 4 millions au total.
L’arnaque dite «Au Président»? Voici le procédé utilisé détaillé par les forces de l’ordre. «Les auteurs contactent les entreprises par téléphone, puis par e-mail, en prenant l’identité d’un avocat d’un cabinet réputé, puis en se faisant passer pour le directeur de l’entreprise contactée. Ils expliquent que, sous prétexte d’une transaction secrète liée à la reprise d’une entreprise, une importante somme d’argent doit être transférée rapidement. Les escrocs sont extrêmement persuasifs et professionnels dans leur approche. S’ils réussissent, l’argent est alors transféré sur un compte offshore et blanchi selon un processus complexe.»
L’enquête est toujours en cours. Elle est menée conjointement par les Ministères publics vaudois et neuchâtelois et un juge d’instruction français.
Pour ne pas être victimes, voici les conseils diffusés par la police cantonale vaudoise.
Ne cédez pas à la pression.
Vérifiez toujours l’origine d’un e-mail. Essayez de contacter la personne par d’autres moyens afin de vérifier la demande directement auprès de cette dernière.
Respectez les processus internes pour les transactions financières.
Justifiez par écrit chaque transaction.
En cas de doute, informez-en sans tarder votre direction de vive voix, même si le narratif utilisé par votre interlocuteur vous enjoint à ne pas le faire, par exemple en raison de prétendues clauses de confidentialité.
Évitez d’utiliser le bouton «répondre» pour les e-mails suspects mais rédigez plutôt un nouvel e-mail.
N’ouvrez pas de pièces jointes douteuses.
Sensibilisez les employées et employés et plus précisément celles et ceux du département des finances.
Mettez en place une communication par e-mail sécurisée ou certifiée.