L’alliance peut ne pas sembler instinctive. Pourtant la technologie spatiale, riches en données, pourrait servir les objectifs du secteur de la finance. Un champ des possibles qui n’a pas échappé à la Luxembourg Space Agency (LSA) et à la Banque européenne d’investissement (BEI). Les deux institutions comptent bien soutenir une utilisation accrue des données satellitaires dans le domaine financier.
Lire aussi :Une nouvelle start-up orientée spatial et IA s’installe au Luxembourg
Et ce grâce à un nouveau programme pilote de recherche-développement, qui sera dirigé par la LSA, avec le soutien de l’institution européenne. L’objectif, «renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de données spatiales liées aux transactions financières» ont fait savoir les deux entités par voie de communiqué.
«L’espace ne se limite plus à l’exploration»
Dans les faits, cela se matérialisa par «une intégration plus poussée des applications spatiales européennes», laquelle bénéficiera notamment aux domaines de la banque d’investissement et de l’assurance. Aux yeux de Robert de Groot, vice-président de la BEI, «l’espace ne se limite plus à l’exploration».
«Il s’agit de plus en plus de se montrer innovant pour apporter des solutions concrètes. Notre partenariat avec la Luxembourg Space Agency nous permet d’utiliser la puissance des données satellitaires. Ensemble, nous explorerons et redéfinirons la manière dont les applications spatiales peuvent renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe et aider le secteur financier à bâtir une économie plus résiliente et tournée vers l’avenir.»
Lire aussi :L’Université du Luxembourg se lance dans la course à l’espace avec son premier satellite
Ainsi, l’initiative «Space for finance» mettra à profit les atouts de l’Europe dans les applications pour l’observation de la Terre et la navigation. Le but est d’améliorer les efforts des entreprises de services financiers «en matière de publication d’information et de durabilité grâce à des solutions satellitaires innovantes».
Aider les entreprises et les assurances à anticiper les risques climatiques
Par d’exemple, les satellites peuvent déjà collecter à intervalles réguliers des données sur l’environnement et le climat. Cette couverture peut aider les entreprises à suivre les résultats de leurs sites et prévoir et gérer les risques selon les zones, tout en facilitant les comparaisons entre différentes implantations et activités.
Dans le cadre de cette collaboration, le programme pilote de recherche-développement explorera tout le potentiel de l’utilisation de l’imagerie satellitaire et d’autres données spatiales pour le suivi des projets et l’évaluation des incidences.
Des projets pilotes concrets seront mis en œuvre en ce sens et un appel à projets destiné aux acteurs du secteur sera lancé. Lex Delles (DP), ministre de l’Économie, estime que «le secteur spatial stimule l’innovation et la croissance économique au Luxembourg et dans toute l’Europe».
[Le secteur spatial] joue un rôle déterminant pour notre sécurité dans un monde en mutation rapide. La collaboration nouée avec la BEI illustre notre engagement à mettre les technologies spatiales au service de la société et du secteur financier.
Lex Delles
ministre de l’Economie
«Il joue également un rôle déterminant pour notre sécurité dans un monde en mutation rapide. La collaboration nouée avec la Banque européenne d’investissement illustre notre engagement à mettre les technologies spatiales au service de la société et du secteur financier. Ce partenariat témoigne de notre volonté de soutenir l’innovation. Dans ce cadre, nous nous assurons que les activités spatiales en Europe sont durables, sûres et compétitives au bénéfice de tous et toutes.»
Une entreprise ambitieuse qui vient également rappeler l’importance d’établir des normes et des protocoles de sécurité pour les données spatiales dans le domaine financier. Ce qui est certain, c’est que le Grand-Duché est résolument l’endroit où il faut être quand on s’intéresse à l’espace.